Kate Rusby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kate Rusby

Description de cette image, également commentée ci-après

Kate Rusby.

Informations générales
Naissance (40 ans)
Drapeau du Royaume-Uni Penistone, South Yorkshire, Angleterre
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical English Folk Music
Instruments Guitar, Vocals
Labels Pure Records
Site officiel www.KateRusby.com

Kate Anna Rusby (née le 4 décembre 1973 à Sheffield, Angleterre), est une chanteuse de chansons folkloriques anglaises et un auteur-compositeur de Penistone, dans le Sud du Yorkshire. Parfois connu comme The Barnsley Nightingale (le Rossignol Barnsley), elle est considérée comme l'une des chanteuses de chansons folkloriques anglaises la plus célèbre actuellement. En 2001, The Guardian l'a décrite comme « une superstar de la scène acoustique britannique ». En 2007, le site Web de BBC l'a décrite comme « la première dame des jeunes folkies ». Elle est une des rares chanteuse de chansons folkloriques à avoir été nommée pour le Prix The Mercury.

Carrière[modifier | modifier le code]

Rusby est né dans une famille de musiciens. Adolescente, après avoir appris à jouer de la guitare, du violon et du piano, ainsi que chanter, elle a joué dans de nombreux festivals folkloriques locaux, avant de rejoindre (et de devenir la chanteuse de) la bande de toutes les femmes-folk celtique Le Poozies. La première sortie de son album date de 1995. Une collaboration avec son amie et collègue chanteuse folk Kathryn Roberts a été tout simplement intitulé "Kate Rusby & Kathryn Roberts".

Kate Rusby au "Trowbridge Village Pump Festival" en 2007.

En 1997, avec l'aide de sa famille, elle enregistre et sort son premier album solo,Hourglass. Depuis, elle continue de recevoir des éloges dans son pays d'origine et à l'étranger, et sa famille continue de lui venir en aide sur tous les aspects de sa carrière professionnelle.

Kate a également été membre du "folk group Equation", et sera remplacée plus tard par Cara Dillon.

La chanson inédite "Wandering Soul" ou "âme errante" en français a été la contribution de Kate à la bande originale deBilly Connolly's World Tour of New Zealand , une série en huit parties de documentaires télévisés de la BBC diffusés à l'origine en novembre 2004.

Une collaboration avec Ronan Keating va donner à Kate Rusby le vent en poupe au Royaume-Uni, leur duo "All Over Again" atteint un sommet en juin 2006. Elle a également apportée une contribution importante au premier album solo réussie de Roddy Woomble, le chanteur de Idlewild. Dans la même année, sa reprise de The Kinks "Le Village Green Preservation Society" a été utilisée comme thème musical de la BBC One télévision sitcom Jam & Jerusalem. Kate a écrit plusieurs nouvelles chansons pour la nouvelle série de Jam & Jérusalem et est responsable de la musique du spectacle.

Lancé en 2007 Cambridge Folk Festival, l'albumAwkward Anniea été vendu le 3 septembre 2007. "Le Village Green Preservation Society" est inclus comme bonus track.

2008 a vu la sortie de "Sweet Bells", un album de chants de Noël traditionnels interprétés de façon généralement de bon goût par Kate Rusby.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En août 2001, Kate se marie avec un violoniste écossais qui est aussi son collègue membre du groupe John McCusker (anciennement de la Battlefield Band), qui a produit la plupart de ses enregistrements dont La fille qui ne pouvaient pas voler. Ils ont depuis divorcé.

Kate vie maintenant avec son mari Damien O'Kane et son chien Doris, lui-même un élément pivot de plaisanteries au cours de ses concerts.

Leur premier enfant, Daisy Delia Rusby O'Kane est né à 9h45 le 15 septembre 2009.

Kate et Damien se sont mariés le 12 juin 2010.

Discographie[modifier | modifier le code]

Kate Rusby au "Larmer Tree Festival" en 2008

Albums solo[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Mercury Music Prize[modifier | modifier le code]

BBC Radio 2 Folk Awards[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Safe as Folk », BBC,‎ 15 September 2005 (consulté en 2009-07-19)
  2. a, b et c "Radio 2 Folk Awards 2006: Previous Winners" BBC.co.uk (Retrieved: 19 July 2009)
  3. "Radio 2 Folk Awards 2006: Winners" BBC.co.uk (Retrieved: 19 July 2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :