Katayef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Katayef
Image illustrative de l'article Katayef

Autre nom Atayef
Lieu d'origine Moyen-Orient
Place dans le service Dessert

Un Katayef (arabe : قطايف) ou Atayef est une pâtisserie libanaise à base de pâte à crêpe farcie de crème de lait, de pistache ou de noix.

Origine[modifier | modifier le code]

Le Katayef serait d’origine fatimide et fait partie des recettes traditionnelles de la cuisine levantine. Il s’agit d’un dessert habituellement servi durant le mois de Ramadan. Il est fort prisé au Liban mais également en Égypte et dans tout le Levant. Par contre, c’est la crêpe mille trous ou baghrir qui est la crêpe ordinaire dans le reste du monde arabe.

Composition[modifier | modifier le code]

Les katayefs peuvent être fourrés avec une crème appelée el achta (crème de lait parfumée à l'eau de fleur de rose), avec des noix, avec de la pistache ou encore avec du fromage Akkawi. Leur taille ou leur forme peut varier (cornet, chausson…).

Préparation[modifier | modifier le code]

La préparation débute généralement par la crème, afin de la laisser refroidir durant la préparation de la pâte à crêpe. Les mini-crêpes sont cuites sur un seul côté dans une poêle, avant d’être repliées pour former un cornet. Elles sont ensuite fourrées avec la crème (ou les noix…). Enfin, le tout est frit à l’huile jusqu’à ce que les deux faces soient dorées. Les crêpes sont ensuite baignées dans un sirop de sucre (ou du miel) avant d’être égouttées et saupoudrées de pistache. Elles sont servies chaudes.

Confusion[modifier | modifier le code]

Le Katayef ne doit pas être confondu avec le « Ktayef » ou « cheveux d'ange aux amandes » qui est une pâtisserie algérienne.

Galerie photo[modifier | modifier le code]

Katayef
Katayef avec pistache
Katayef et Ma'mul
Katayef, Ma'mul et café au Balha's Pastry de Brunswick
Préparation du Katayef
Préparation de la crêpe

Références[modifier | modifier le code]