Catherine Pavlovna de Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Katarina Pavlovna de Russie)
Catherine Pavlovna de Russie
Description de cette image, également commentée ci-après
La grande-duchesse Catherine de Russie.

Titre

Reine de Wurtemberg (en)


(2 ans, 2 mois et 10 jours)

Prédécesseur Charlotte de Grande-Bretagne
Successeur Pauline-Thérèse de Wurtemberg
Biographie
Titulature Grande-duchesse de Russie
Duchesse d’Oldenbourg
Reine de Wurtemberg
Dynastie Maison Romanov
Nom de naissance Ekaterina Pavlovna Romanova
Naissance
Tsarskoïe Selo (Russie)
Décès (à 30 ans)
Stuttgart (Wurtemberg)
Sépulture Grabkapelle auf dem Württemberg
Père Paul Ier de Russie
Mère Sophie-Dorothée de Wurtemberg
Conjoints Georges d'Oldenbourg
Guillaume Ier de Wurtemberg
Enfants Alexandre Georgievitch d'Oldenbourg
Pierre Georgievitch d'Oldenbourg
Marie de Wurtemberg (de)
Sophie de Wurtemberg
Religion Orthodoxie russe
Description de l'image Lesser Coat of Arms of Russian Empire.svg.

Catherine Pavlovna Romanova (en russe : Екатерина Павловна), grande-duchesse de Russie, est née le à Tsarskoïe Selo, et est morte le à Stuttgart.

Sœur cadette d'Alexandre Ier de Russie, elle est par mariages, duchesse d'Oldenbourg puis reine de Wurtemberg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Catherine Pavlovna est le cinquième enfant et la troisième fille de Paul Ier de Russie et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg. Elle a une enfance heureuse, sa mère veille sur son éducation, et elle poursuivra ses études par la lecture de nouvelles publications littéraires et différents contacts avec des personnalités. Elle est très proche de son frère aîné Alexandre Ier de Russie, et tout au long de sa vie, elle maintient une relation étroite avec lui. Selon certains témoignages, Catherine Pavlovna de Russie aurait été de toutes ses sœurs, la préférée d'Alexandre Ier de Russie et l'une des personnes pour laquelle il portait un amour sans condition. Les termes de ses lettres le prouvent : « Je suis à vous, le cœur et l'âme pour la vie », « Je pense que je t'aime plus chaque jour qui passe », et « t'aimer plus que moi est impossible ». Catherine Pavlovna aurait été également la fille préférée de sa mère.

Premier mariage[modifier | modifier le code]

Au cours des guerres napoléoniennes, Napoléon, divorcé de Joséphine de Beauharnais le , émet le souhait d'épouser Catherine Pavlovna de Russie afin d'attirer les Russes dans son camp. Catherine comme le reste de la famille Romanov en est horrifiée. Immédiatement, la tsarine, Sophie-Dorothée, arrange le mariage de sa fille avec le duc Georges d'Oldenbourg, par ailleurs cousin de Catherine. Cette union a lieu le à Saint-Pétersbourg.

De cette union sont issus :

Bien que ce soit un mariage arrangé et que le duc soit doté d'un physique ingrat, la jeune duchesse porte beaucoup d'estime à son époux. Lorsqu'il est frappé par la typhoïde, Catherine Pavlovna lui prodigue des soins attentifs. Georges d'Oldenbourg décède le des suites de cette maladie.

Second mariage[modifier | modifier le code]

Veuve, la duchesse d'Oldenbourg se rend avec son frère Alexandre Ier de Russie en Angleterre où elle fait la rencontre du prince héritier Guillaume de Wurtemberg, son cousin. Pour le couple, c'est le coup de foudre. Cependant, Guillaume de Wurtemberg est marié à la princesse Caroline-Auguste de Bavière.

Tout comme Catherine, Guillaume ne s'est marié que pour éviter d'épouser une Napoléonide et le mariage n'a pas été consommé : le couple se sépare et le mariage est annulé.

Le mariage de Catherine Pavlovna de Russie et de Guillaume de Wurtemberg est célébré à Saint-Pétersbourg le .

De cette union sont issues :

La même année, Guillaume succède à son père au trône de Wurtemberg. En , les mauvaises récoltes provoquent au Wurtemberg l'inflation et la famine. La jeune reine déploie une grande activité. Elle crée des centres d'associations caritatives afin d'atténuer la détresse de ses sujets. En 1818, elle crée à Stuttgart une école pour les filles et l'hôpital Catherine ainsi que la Caisse d'épargne wurtembergeoise le .

Décès et inhumation[modifier | modifier le code]

Catherine Pavlovna de Russie meurt d'un érysipèle compliqué d'une pneumonie le à Stuttgart. Guillaume Ier de Wurtemberg fait construire un mausolée dédié à son épouse à Rotenburg, dans le quartier d'Obertürkheim à Stuttgart. Elle est inhumée dans ce mausolée, appelé chapelle funéraire sur le Württemberg (de).

N'ayant pas de descendance mâle, Guillaume Ier se remarie à sa cousine Pauline-Thérèse de Wurtemberg qu'il traite avec une grande froideur. À son décès, le , Guillaume Ier de Wurtemberg se fait inhumer aux côtés de Catherine.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Catherine Pavlovna de Russie appartient à la première branche de la Maison d'Oldenbourg-Russie issue de la première branche de la Maison Holstein-Gottorp, elle-même issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Interprétation à la télévision[modifier | modifier le code]

  • 2015 : dans la docufiction Napoléon, la campagne de Russie (2e partie : La Bérézina) de Fabrice Hourlier, elle est interprétée par Alix Bénézech.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jakob Merkle: Katharina Pawlowna, Königin von Württemberg. Beiträge zu einer Lebensbeschreibung der Fürstin, besonders nach neueren russischen Quellen. Stuttgart 1889.
  • Max Rehm: Königin Katharina von Württemberg. Ihr Leben und Wirken nach Selbstzeugnissen und im Spiegel der Zeitgenossen. Stuttgart 1968.
  • Catharina Pawlowna, Königin von Württemberg 1816–1819. Einflüsse – Leben – Leistungen. Ausstellungskatalog Hohenheim 1993.
  • Otto-Heinrich Elias (de): Bemerkungen zur Biographie Königin Katharinas von Württemberg. In: Wolfgang Schmierer u. a.: Aus südwestdeutscher Geschichte. FS Hans-Martin Maurer. Stuttgart 1994, S. 595–615.
  • Eberhard Fritz: König Wilhelm und Königin Katharina von Württemberg. Studien zur höfischen Repräsentation im Spiegel der Hofdiarien. In: Zeitschrift für Württembergische Landesgeschichte. 54/1995, S. 157–177.
  • Detlef Jena: Katharina Pawlowna. Großfürstin von Russland – Königin von Württemberg. Regensburg 2003.
  • Jörg Krauss / Patricia Peschel: Bis wieder die Sonne kam - Das Wirken von Catharina Pavlovna (1788–1819) als Königin von Württemberg (reg. 1816–1819) Ministerium für Finanzen Baden-Württemberg und Staatliche Schlösser und Gärten Baden-Württemberg (Hrsg.), Schnell & Steiner GmbH, Stuttgart 2021.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :