Kat DeLuna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kat DeLuna

Description de cette image, également commentée ci-après

Kat DeLuna en 2014.

Informations générales
Nom Kathleen Emperatriz DeLuna
Naissance (26 ans)
Bronx
New York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteuse
Parolière
Danseuse
Genre musical R&B, Hip-Hop, Dance, Dancehall Reggae
Années actives 2006 - présent
Labels Epic Records
Site officiel KatDeLunaMusic.com

Kat DeLuna, de son vrai nom Kathleen Emperatriz DeLuna, née dans le Bronx, New York, le [1], est une chanteuse américaine de langues anglaise et espagnole. Originaire de la République dominicaine, elle est sous contrat avec ARS Entertainment Belgium et Universal Motown.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kat DeLuna a grandi en République dominicaine où son talent émerge dès l'âge de trois ans. À 9 ans, peu après le retour de sa famille aux États-Unis, à Newark dans le New Jersey, elle s'inspire du divorce de ses parents pour écrire sa première chanson Estoy Triste (Je suis triste). Sa mère en a pleuré car elle a été surprise qu'une petite fille de cet âge réussisse à mettre de tels mots sur son ressenti face à cette rupture familiale.

La jeunesse de Kat n'est pas facile puisqu'elle et ses sœurs doivent souvent demander de la nourriture chez les voisins après le départ de leur père. La situation financière difficile de sa mère l'encourage à rester à l'école et à travailler plus fort pour réussir. Elle commence donc à se produire lors d'évènements locaux, partageant la scène avec des noms connus comme Marc Anthony. Pendant ses temps libres, elle étudie l'œuvre de personnages légendaires comme Aretha Franklin et Billie Holiday, qu'elle imite quotidiennement sur une machine à karaoké.

Avec un objectif bien clair en tête, elle est acceptée à l'école des beaux-arts du New Jersey à 14 ans, une école spécialisée fréquentée par des vedettes comme Whitney Houston. Lors de sa première année, elle épluche les petites annonces à la recherche d'auditions afin de mettre son talent en valeur. Elle décide finalement de former un groupe de hip-hop latino féminin nommé Coquette.

Tout en travaillant avec Coquette, Kat continue d'être à l'affût des opportunités qui peuvent se présenter et qui pourraient lui permettre d'atteindre son but qui est de devenir une star internationale. À 15 ans, elle a rendez-vous avec le destin quand elle chante I Will Always Love You lors d'un concours de karaoké, qui lui vaut la première place. Elle fait alors la rencontre du célèbre chanteur cubain de salsa, Rey Ruiz. Celui-ci lui offre ses précieux conseils. Elle décide de commencer à écrire ses chansons sans relâche. Elle atteint finalement son objectif quelques années plus tard quand elle est recrutée par Sony-BMG qui lui offre un contrat.

En 2007, alors qu'elle n'a que 19 ans, elle lance un premier album intitulé 9 Lives qui paraît en août 2007[2] au Canada, aux Etats Unis ainsi qu'au Japon, pour les autres pays l'album est sorti en 2008. Son premier single, Whine Up est repris pour le générique de SummerSlam 2007 : The Biggest Party of The Summer, qui est le deuxième plus grand show de la WWE. Ce titre permettra au public de la découvrir, ce titre a obtenu de très bonnes positions dans des pays comme la France, la Belgique ou encore les Etats Unis. Elle enchaine ensuite avec Am I Dreaming, titre uniquement sorti aux États-Unis. Omarion l'invite sur son single Cut Off Time, titre qui servira pour la bande originale du film Feel The Noise.

En 2008, un autre extrait son premier album apparaît , Run The Show, titre qui obtient de très bonnes places dans les charts mondiaux. Au mois d'octobre deux nouveaux singles sortent Breathing Your Love de Darin feat. Kat DeLuna ainsi que In The End. Pour terminer l'année, Kat DeLuna est invitée par Akon pour le remixe de son single Right Now (Na Na Na).

En 2009, Kat DeLuna annonce la sortie d'un nouvel album, le titre Dance Bailalo apparaît, ce titre n'aura pas connu le succès, il restera juste un single promo. Calling You et Unstoppable feat. Lil Wayne sont utilisés pour le film Confessions d'une accro du shopping. Le premier titre sera également juste un single promo tant dis que Unstoppable sort en single, ce titre ne fut classé qu'au Canada. Le clip Shake It Up de Big Ali et Kat DeLuna est filmé en août à Cannes, il devait sortir en single, mais tout a été annulé, le clip ne verra jamais le jour. Le succès de Kat se fait calme pour cette année, son équipe décide donc de reporter la sortie de cet album, Kat s'oriente vers de nouveaux styles , beaucoup de titres enregistré en 2009 pour son second opus ne seront jamais sortis à ce jour.

En 2010, elle sort le single intitulé Push Push en duo avec Akon et produit par Claude Njoya & Richard Bahericz, ce qui fait le deuxième extrait de Inside Out succédant à Unstoppable que l'on retrouve sur l'album. Le titre est diffusé en premier sur Radio New York (Fun Radio) en Juin 2010 et sorti en septembre. Le clip "Push Push" est sorti le 16 juin 2010. Le titre parvient tout de même à se hisser à la 9ème position du classement français. L'album Inside Out quant à lui, est sorti en Novembre 2010 uniquement en Belgique, ainsi qu'un troisième single issu de cet album nommé "Party O'Clock" diffusé sur Fun Radio en France en Octobre. Le clip a été tourné à Paris le même mois, dans les locaux du club VIP Room Theater où on peut apercevoir la diva arborer des lunettes LuluFrenchie.

En 2011, le single intitulé Dancing Tonight en duo avec Fo Onassis apparaît, il se casse n°1 au U.S. Billboard Hot Dance Club Songs, mis à part ça le titre ne connait pas le succès mondialement mis à part en Belgique où il arrive tout de même à se positionner 15ème. L'album Inside Out paraît enfin en France ainsi qu'en Pologne début 2011. I'm Alright, le single de Jean Roch feat. Flo Rida & Kat DeLuna apparaît en milieu d'année. Dans le clip, on peut voir Kat DeLuna sur un yot, la vidéo est en noir et blanc. Début juillet, l'album sort au Japon, cette édition contient notamment quatre inédits, dont Drop It Low son nouveau single qui sera également le premier single japonais issu de l'album. Le clip se passe à Sao Paulo et se passe comme un court métrage. Boom Boom (Tequila) sera le deuxième single promo pour le Japon, aucun clip ne sortira. Pour terminer, Tonite, le single du DJ Nicola Fasano en duo avec Kat DeLuna sort, le titre ne sera classer dans aucun pays.

En 2012, le single de David Latour intitulé I Had A Dream feat. Kat DeLuna & Fo Onassis parait. En mai, Kat fait une mini tournée de trois dates au Japon, Viva Japan Tour. Fin juin, le single Wanna See U Dance (La La La) paraît, sample de Samba de Janeiro, le clip sortira ensuite le 24 août en exclusivité sur le site de Ryan Seacrest. Au mois de juillet, le single promotionnel en espagnol Sobredosis feat. El Cata apparaît. Au mois d'octobre, le single nommé Wild Girl (feat. DJ Yass Carter) apparaît ainsi qu'au mois de novembre, le single Shake It de Dam' Edge feat. Kat DeLuna & Fatman Scoop, le clip de celui ci fut filmé à Las Vegas. Ces deux titres ne connaitront pas non plus le succès.

En 2013, le single 'Always On My Mind' en duo avec le chanteur roumain Costi est sorti au mois de janvier, il atteint la première place du classement iTunes en Ouganda. Kat DeLuna fait une tournée des boîte de nuits gay nommé Viva Out Loud Tour au Printemps. Début mai, le single promotionnel 'Stars' sort, aucun clip ne sera tourné.

En 2014, l'album Viva Out Loud reporté à de multiples reprises devrait sorti mais aucune date de sortie n'est prévue.

Discographie[3][modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Année Album Classement des ventes
FR FR TL BEL/Wa BEL/Vl SUI AUT FIN É-U
2007
9 Lives
24
9
2
16
2
23
1
5
2011
Inside Out
114
125
7
16
198
2014
Viva Out Loud à venir

Singles[modifier | modifier le code]

Titre Année Classement Album
US
[4]
US Dance
[5]
US Latin
[4]
BEL
[6]
CAN
[7]
FIN
[8]
FRA
[9]
GER
[10]
SWI
[11]
UK
[12]
Whine Up
(featuring Elephant Man)
2007 29 1 14 6 15 9 24 49 9 Lives
Am I Dreaming 24
Run the Show
(featuring Busta Rhymes)
2008 117 2 38 5 2 6 73 29 41
In the End 68 2
Unstoppable
(featuring Lil Wayne)
2009 80 Inside Out
Push Push
(featuring Akon)
2010 88 15 84 9
Party O'Clock 17 76
Dancing Tonight
(featuring Fo Onassis)
2011 1 15
Drop It Low 27 12
Wanna See U Dance (La La La) 2012 54 188 Viva Out Loud
Wild Girl
(featuring DJ Yass Carter)

Singles en participation[modifier | modifier le code]

Année Titre É-U POR SUÈ FIN Album & Single
2007 "Cut Off Time" (Omarion feat. Kat DeLuna) 1 4 _ Feel the Noise (Bande originale du film)
2008 "Breathing Your Love" (Darin feat. Kat DeLuna) 2 1 Flashback
2011 "I'm Alright" (Jean-Roch feat. Flo Rida & Kat DeLuna) 85 125 8 Music Saved My Life
2011 "Tonite" (Nicola Fasano feat. Kat DeLuna) Tonite
2012 "I Had A Dream" (David Latour feat. Kat DeLuna & Fo Onassis)
2012 "Shake It" (Dam' Edge feat. Kat DeLuna & Fatman Scoop)
2013 "Always On My Mind" (featuring Costi)

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://twitter.com/KatDeLuna/status/5780076139
  2. www.billboard.com
  3. www.lescharts.com
  4. a et b (en) « Billboard Hot 100: Kat DeLuna », Billboard (consulté en 2010-05-13)
  5. (en) « Billboard Dance Chart History: Kat DeLuna », Billboard (consulté en 2010-05-13)
  6. List of Kat DeLuna singles on Belgium Charts:
  7. (en) « Canadian Hot 100: Kat DeLuna », Billboard (consulté en 2010-05-13)
  8. « Finnish Charts - Kat DeLuna », Official Finnish Charts,‎ 2011-05-30 (consulté le 4 juin 2011)
  9. « French Charts - Kat DeLuna », Syndicat National de l'Édition Phonographique,‎ 2011-05-30 (consulté le 4 juin 2011)
  10. (en) « Chartverfolgung / Kat DeLuna / Single », musicline.de PhonoNet (consulté en 2011-05-10)
  11. « Swiss Singles Charts - Kat DeLuna », Swiss Charts,‎ 2011-05-30 (consulté le 4 juin 2011)
  12. (en) « Chart Stats – Kat DeLuna », Chart Stats (consulté en 2011-05-25)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :