Kastus Kalinowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kostuś Kalinowski.PNG

Kastus Kalinowski ou Kastuś Kalinoŭski (en biélorusse : Кастусь Каліноўскі, Kastous Kalinowski ; en polonais : Konstanty Kalinowski ; en lituanien : Konstantinas Kalinauskas) est un écrivain et un révolutionnaire biélorusse, né en 1838 et décédé en 1864. Kalinowski est à l'origine de la renaissance nationale biélorusse. Il est originaire d'une famille noble et est reconnu héros national de Biélorussie, Lituanie et Pologne en tant que leader d'une révolte antirusse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kastuś Kalinoŭski est issue d'une famille de noblesse appauvrie polonaise (szlachta) installée dans les environs de Haradok. Après des études primaires à Svislatch, il s'installe à Moscou en 1855. Il y commence ses études de droit, mais terminera sa formation à l'université de Saint-Pétersbourg, en 1860. Il retourne ensuite dans la région de Hrodna. Il est l'un des acteurs principaux du soulèvement en 1863.

Il créa Mużyckaja praŭda, l'un des premiers journaux écrits en biélorusse (łacinka). Dans ses travaux littéraires Kalinoŭski prêchait la libération des peuples vivant dans la République des Deux Nations de l'occupation russe. Il était défenseur de la religion catholique et de la langue biélorusse.