Kasperle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kasper.
Kasperle
Image illustrative de l'article Kasperle

Type d'élément Marionnette
Type de spectacle Comique
Lieux d'utilisation Drapeau de l'Allemagne Allemagne Drapeau de l'Autriche Autriche Drapeau de la Suisse Suisse

Kasperle[N 1], aussi Kasperl[N 1] ou Kasper (Bavarois: Káschberl, Souabe: Kaschberle, Suisse allemand: Chaschperli) est une marionnette issue de la tradition germanique, présente notamment en Allemagne, la Suisse alémanique et en Autriche dont les racines remontent au XVIIe siècle. Sa renommée est telle que le théâtre de Kasperle (Kasperltheater, en allemand) est synonyme de théâtre de marionnettes. Ce théâtre présente les personnages de Kasper, Gretel, Seppel, la princesse, le roi, la sorcière, le voleur et le crocodile.

Kasper est le héros du théâtre de marionnette allemand. Le nom provient probablement d'un mot persan signifiant le « gardien du trésor ». Il existe une tradition qui prête le nom de Casper à l'un des trois rois mages. Le personnage existe également dans le théâtre des mystères dans les églises du Moyen Âge.

Ses origines proviennent de Polichinelle, tout comme les marionnettes Punch and Judy, en Angleterre ou Guignol, en France.

La marionnette de Kasper, telle qu'elle est aujourd'hui connue est apparue pour la première fois à Munich en 1858 dans une pièce de théâtre de Franz Graf von Pocci (de).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b dans le sud de l'Allemagne, la Suisse et en Autriche