Kashechewan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Localisation de Kashechewan, Ontario

La nation Kashechewan est une Première nation isolée du district de Kenora dans le nord de l'Ontario, Canada, sur la rive nord de la rivière Albany.

C'est une nation crie qui fait partie de la division crie des marécages (en).

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2003, un rapport de la Ontario Clean Water Agency (en) décrit la situation à Kashechewan comme une imminente répétition de la tragédie de Walkerton[1]. La « tragédie de Walkerton » est une épidémie d'E. coli causée par l'eau contaminée à Walkerton, qui a causé plusieurs morts et maladies en mai 2000.

En mai 2014, près de 700 résidents sont évacués à Thunder Bay ou à Greenstone en raison de la crue de la rivière Albany ayant provoqué d'importantes inondations et forcé la communauté à déclarer l'état d'urgence [2].

Transports[modifier | modifier le code]

Traversée de la rivière Albany via la route de glace, connectée à la route d'hiver de la Baie James

Kashechewan est accessible via l'aéroport Kashechewan à l'année longue. La route d'hiver (en) de la baie James (environ de janvier à avril) relie les communautés de la côte de la baie : Attawapiskat, Kashechewan, Fort Albany, Moosonee et Moose Factory[3]. À partir de Moosonee, la ligne de chemin de fer Ontario Northland lie la communauté à Cochrane, puis des lignes d'autobus mènent vers Toronto et le sud de l'Ontario (en).

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Concerns over water on reserve ignored for years", CTV News, October 27, 2005.
  2. « Inondations : évacuation en cours de près de 700 personnes », sur www.radio-canada.ca,‎ 11 mai 2014 (consulté le 11 mai 2014)
  3. La route d'hiver de la baie James est opérée par la Kimesskanemenow Corporation.

Voir aussi[modifier | modifier le code]