Karl Rapp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Karl Rapp

Naissance 24 septembre 1882
Ehingen (Donau) (Allemagne)
Décès 26 mai 1962 (à 80 ans)
Locarno (Suisse)
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Profession Industriel cofondateur de BMW

Karl Rapp (Karl Friedrich Rapp) (24 septembre 1882 - 26 mai 1962) est un ingénieur en mécanique allemand, pionnier de l'aéronautique, fondateur de l'industrie aéronautique « Rapp Motorenwerke GmbH » à Munich qui deviendra après fusion en 1916 avec « Gustav Otto Flugmaschinenfabrikun » de Gustav Otto, BMW.

Biographie[modifier | modifier le code]

Karl Rapp nait le 24 septembre 1882 à Ehingen (Donau) en Allemagne. Il poursuit des études d'ingénieur en mécanique puis travail chez le constructeur automobile Züst entre 1908 et 1911 puis chez Daimler-Benz jusqu'en 1912.

Il fonde l'industrie aéronautique « Rapp Motorenwerke GmbH » à Munich le 15 février 1912 pour fabriquer et commercialiser des aéronefs biplans et monoplans. Il dissout et recrée une nouvelle société pour fabriquer et vendre des moteurs de tous types, en particulier les moteurs à combustion interne pour les aéronefs et les véhicules à moteur.

La société s'est rapidement développée et emploie 370 collaborateurs en 1915.

Au début de la Première Guerre mondiale, la société a été l'une des principales entreprises de la Bavière pour l'effort de guerre, et semble avoir acquis une certaine réputation, en dépit du fait qu'aucune des conceptions et des développements réalisés ne connaisse un véritable succès.

En 1916, Karl Rapp vend sa société à Gustav Otto qui la fusionne avec sa société A.G.O sous le nom de « Bayerische Flugzeugwerke AG » (BFW), qui deviendra plus tard « Bayerische Motorenwerke GmbH » puis BMW. Il démissionne de la société à ce moment-là, très probablement en raison de problèmes de santé. Le 4 octobre 1917, Franz Josef Popp lui succède en tant que PDG. Après avoir vendu et quitté la société Rapp, il est devenu ingénieur en chef de l'industrie « L.A. Riedlinger Machine Factory » jusqu'en octobre 1923.

Karl Rapp vécut en Suisse à partir de 1934, où il se passionne pour les observations solaires. Il disparaît en 1962 à Locarno en Suisse.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]