Karl Ploetz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Karl Julius Ploetz (né le 8 juillet 1819 à Berlin ; décédé le 6 février 1881 à Görlitz) était un auteur de manuels scolaires allemands.

Fils d'un simple brigadier dans la police prussienne, Karl Julius Ploetz dut interrompre dès la première année ses études supérieures à Berlin par manque d'argent. Pendant trois ans il vécut à Paris donnant des cours de langue. De retour à Berlin, il travailla comme précepteur, recommença à étudier et passa le doctorat après six semestres. Ayant obtenu son examen de professeur de lycée, il fut d'abord suppléant, puis, de 1848 à 1852, professeur de français au lycée Katharineum de Lübeck, avant d'entrer au Collège français de Berlin. En 1860 il cessa d'enseigner et vécut seulement des revenus de ses manuels qui lui avaient procuré une certaine aisance.

Il écrivit des ouvrages pour l'enseignement du français ainsi que des ouvrages de vulgarisation historique. En particulier la chronologie qu'il a écrite et que l'on connaît sous le nom de Grand Ploetz a marqué des générations d'étudiants et d'historiens. Un cahier de 32 pages paru en français en 1855 et contenant les dates fondamentales pour les cours d'histoire est appelé Ur-Ploetz. En 1863 parut la première édition allemande. Les manuels furent publiés par la maison d'édition A. G. Ploetz fondée par son fils et le sont aujourd'hui par la maison d'édition Herder und Co. KG. Le Grand Ploetz a atteint en 2005 sa 34ème édition (ISBN 3451405059)