Heinrich Kreipe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Karl Kreipe)
Karl Kreipe
Représentation du général Kreipe sur un tract anglais après sa capture : Vous cherchez le général Kreipe, il est en Angleterre depuis longtemps !
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Niederspier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
NortheimVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Stadtfriedhof Ricklingen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflits
Distinction

Karl Heinrich Georg Ferdinand Kreipe (1895 à Niederspier - 1976 à Northeim) est un général de division allemand de la Seconde Guerre mondiale, chevalier de l’ordre de la croix de fer en 1941. Il est principalement connu pour avoir été enlevé par le SOE britannique avec l'aide de la résistance grecque en avril 1944.

Biographie[modifier | modifier le code]

Engagé volontaire en , sous-officier puis lieutenant de réserve en 1915, Heinrich Kreipe combat sur le front occidental et gagne les croix de fer de 2e classe en 1916 puis de 1re classe en 1918.

Il reste dans l’armée après l’Armistice de 1918 et la défaite de l'Allemagne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est chef de corps du 209e régiment d’infanterie et il combat en France en mai-juin 1940 et participe notamment à la bataille de Toul (). Il est ensuite sur le front de l'Est de mai 1941 à mai 1942.

De juin à septembre 1943 il est de nouveau sur le front russe à la tête de 79e division d’infanterie.

Du jusqu’à sa capture le , par une équipe du SOE britannique en Grèce dirigée par le commandant Patrick Leigh Fermor et le capitaine W. Stanley Moss, il commande la 22e division d’infanterie en Crète.

Cette opération inspire en 1957 le film I'll met by moonlight aux réalisateurs anglais et hongrois Michael Powell et Emeric Pressburger. Dirk Bogarde y joue le rôle du commandant "Paddy" Leigh Fermor, David Oxley celui du capitaine William "Billy" Stanley Moss, et Marius Goring celui du général Heinrich Kreipe.

Le général Kreipe est interné par les Britanniques jusqu’en 1947.

En 1972, la télévision grecque décide de réunir les principaux protagonistes de l'opération de capture de Kreipe. À cette occasion, Heinrich Kreipe retrouve son ancien ravisseur, Patrick Fermor, contre lequel il déclarera n'avoir gardé aucune rancune.

Sources et liens[modifier | modifier le code]