Karl Heinrich von Metternich-Winneburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Évêque Karl Heinrich von Metternich-Winneburg

Karl Heinrich von Metternich-Winneburg ou Charles-Henri de Metternich-Winneburg, de la Maison de Metternich, née ; mort le , doyen de l'église métropolitaine de Mayence, fut archevêque et prince-électeur de Mayence[1] en 1679.

Charles-Henri fils de Guillaume de Metternich-Winneburg, et d'Eléonore, de l'illustre maison dé Brömser de Rüdesheim am Rhein, né le , chanoine, d'abord, des églises de Trêves et de Mayence, nommé, le , scolastique de la dernière, et bientôt après, custode de l’abbaye Saint-Alban devant Mayence, fait chorévêque de Trêves, l'année suivante, fut élu, le archevêque de Mayence, et le 30 du même mois, évêque de Worms.

De 1664 à 1666, il a été recteur de l'Université de Mayence. Pendant son bref mandat de l'évêque de deux diocèses, il fut appelé là chanoinesses de Saint-Augustin du Luxembourg, dit la "Welschnonnen" à l'amélioration de l'enseignement à Mayence se déplacer. Les religieuses se sont réunis mais seulement après sa mort. À Mayence, ont construit un monastère, avec église cette dit Welschnonenkirche.

Une apoplexie l'emporta, le 28 septembre suivant, dans son château d'Aschaffenbourg, d'où il fut transporté à Mayence, pour y être inhumé dans l'église métropolitaine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les princes-évêques de Mayence étaient, comme la plupart des évêques allemands, à la fois seigneurs spirituels de leur diocèse et seigneurs temporels d'une série de possessions territoriales.