Karl Beurlen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2014 à 13:05 et modifiée en dernier par Nonopoly (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Karl Beurlen est un géologue et un paléontologiste allemand, né le à Aalen et mort le à Tübingen.

Marqué par l'influence de son père, qui enseignait les mathématiques et les sciences naturelles, et de son père, théologie et surtout géologue amateur, Beurlen s'intéresse très tôt à l'histoire naturelle.

Il fait ses études à l'université de Tübingen, notamment de géologie de 1919 à 1923 et y obtient son doctorat de sciences naturelles en 1923. Sa thèse porte sur les ammonites du Jurassique supérieur de l'Allemagne méridionale.

Après avoir enseigné deux ans à Tübingen, il s'installe en 1925 à Königsberg où il travaille comme assistant à l'Institut de géologie de l'université de la ville.

En 1934, il obtient un poste de professeur de géologie et de paléontologie à l'université de Kiel. En 1941, il occupe la chaire de paléontologie et de stratigraphie à l'université de Munich.

Pour compenser son retard en matière scientifique, le Brésil commence à inviter des scientifiques européens à venir y travailler. C'est ainsi que Beurlen arrive au Brésil en mai 1950. Outre ses recherches sur le terrain, il enseigne, à partir de 1957, à l'université de Recife. Son enseignement joue un grand rôle dans l'essor de la géologie brésilienne. Il retourne en Allemagne en 1969.