Karel Klíč

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une peinture de Julius Mařák (Zabloudili), reproduite dans un magazine par Karel Klíč.

Karel Václav Klíč, parfois écrit Karl Klietsch (né le 30 mai 1841 à Hostinné[1] et mort le 16 novembre 1926 à Vienne) fut un peintre, photographe et illustrateur tchèque. Il est essentiellement connu pour avoir été l'un des inventeurs de la photogravure.

Biographie[modifier | modifier le code]

Une caricature de Richard Wagner par Karel Klíč dans Humoristische Blätter en 1873. Ses traits exagérés feraient référence à la rumeur de l'ascendance juive de Wagner.
Emerich Robert dessiné par Karel Klíč.

En 1849, le père de Karel Klíč devint directeur d'une usine à papier[2].

Karel Klíč était tellement talentueux qu'il fut admis à l'Académie des beaux-arts de Prague à l'âge de 14 ans. Il en fut néanmoins exclu pour s'être moqué d'Alexander von Bach, ministre de l'intérieur de François-Joseph, et avoir contesté l'oppression des Tchèques, avant d'y revenir momentanément et de travailler avec Jakub Husník, inventeur de l'héliotype[2],[3].

Il travailla ensuite comme photographe, caricaturiste et illustrateur à Brno, Budapest et Vienne, essayant à chaque fois d'améliorer les techniques de reproduction et découvrant par hasard, une nuit de 1877, le procédé menant à la photogravure. Il l'améliora dans les années 1890, alors qu'il travaillait en Angleterre[4], notamment sur la rotogravure (l'héliogravure tramée[5]).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Petite ville qui avait une tradition longue de 170 ans dans la fabrication du papier : http://www.radio.cz/en/static/inventors/klic
  2. a et b (en) Czech Inventors: Karel Klíč
  3. héliotypie, subst. fém., dér. 1. Synon. de cliché sur verre.2. « Transfert photographique sur gélatine supportée par un cuivre, une pierre lithographique ou une glace » (Bég. Estampe 1977; Villon, Dessin. et impr. lithogr., 1932, p. 544 : http://www.cnrtl.fr/definition/h%C3%A9liotype
  4. (en) Klic, Karel Václav
  5. http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Klietsch/127645

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]