Karel Domin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Karel Domin.

Karel Domin est un homme politique et un botaniste tchèque, né le 4 mai 1882 à Kutná Hora et mort le 10 juin 1953 à Prague.

Biographie[modifier | modifier le code]

Karel Domin fait ses études au gymnasium de Příbram puis à l’université Charles de Prague, où il reçoit une habilitation en botanique en 1906. En 1916, il devient professeur de botanique et se spécialise en la phytogéographie et la taxinomie végétale. Il devient membre de l’Académie des sciences tchèque et fonde l’institut de botanique de l’université de Prague.

Il lance la lutte pour les anciens insignes universitaires entre les universités tchèques et allemandes de Prague (insigniáda), qui provoquent des combats de rue et des émeutes. Durant la période 1935-1939, il est membre du parlement. Après les Accords de Munich, il participe à la fondation du mouvement politique proche du fascisme Akce národní obrody.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • (de) Florenprovinz von Westindien und Trinidad, Brünn, Rudolf M. Rohrer, 1929, Totius Orbis Flora Photographica Arte Depicta, vol. 1, 69 p. : 100 Fotogr.
  • (cs) Pteridophyta. Soustavny Prehled Zijicich I Vyhynulych Kaprodorostu, Praze, Nakladem Ceske Akademie Ved A Umeni, 1929, Nova Encyklopedie Prirodnich Ved. Vydava Druha Trida Ceske Akademie, 276 p. : 162 fig.

Source[modifier | modifier le code]

  • Traduction de l'article de langue anglaise de Wikipédia (version du 4 juillet 2006).
Domin est l’abréviation botanique officielle de Karel Domin.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI