Kara-Bogaz-Gol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 21′ N 53° 36′ E / 41.35, 53.6 ()

Le Kara-Bogaz-Gol vu de l'espace, septembre 1995 (Credit: NASA)
Le détroit entre le Kara-Bogaz-Gol et la Mer Caspienne. (Credit: NASA)

Le Kara-Bogaz-Gol (ce qui signifie en turkmène le « lac de la gorge noire ») est une lagune occupant une dépression peu profonde située au nord-ouest du Turkménistan. Il constitue une baie séparée de la mer Caspienne par un cordon dunaire et couvre une surface de 18 400 km2.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le volume d'eau contenu dans le Kara-Bogaz-Gol varie périodiquement au cours des saisons, ainsi que sa profondeur, comprise généralement entre 4 et 7 m.

Une des caractéristiques majeures du Kara-Bogaz-Gol est sa très haute salinité, de 35 %, à comparer aux 1,2 % de la mer Caspienne, aux 3,5 % des océans, celle de la mer Morte étant d’approximativement 27,5 %. Cela explique qu'il ne possède pratiquement pas de végétation marine. Depuis le début du XXe siècle, le sel est exploité industriellement. Cette exploitation pose à l'heure actuelle de nombreux problèmes sanitaires et écologiques.

En 1980, un barrage a été construit sur l'étroit chenal le reliant à la mer Caspienne afin de pouvoir mieux contrôler le niveau des eaux notamment. En conséquence, la lagune a été asséchée de 1982 à 1992, quand le barrage a été détruit.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]