Cap Arkona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kap Arkona)
Aller à : navigation, rechercher
Cap Arkona
Le cap Arkona
Le cap Arkona
Localisation
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Mecklenburg-Western Pomerania.svg Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Coordonnées 54° 40′ 35″ N 13° 26′ 16″ E / 54.6765, 13.437954° 40′ 35″ Nord 13° 26′ 16″ Est / 54.6765, 13.4379  
Mer Baltique

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Cap Arkona

Le cap Arkona (en allemand Kap Arkona) ou Arcona est un cap de l'île de Rügen, dans la mer Baltique et appartenant au Land du Mecklembourg-Poméranie occidentale (Allemagne). Avant la réunification allemande, c'était le point le plus septentrional de la République démocratique allemande. Le cap Arkona est au bout de la péninsule Witte, juste à quelques kilomètres au nord du Parc National Jasmund.

Le cap Arkona est un endroit intéressant pour sa forteresse dans un ancien temple et son vieux phare.

La forteresse du temple d'Arkona était le centre religieux et politique de la principauté des Ranes de Rügen, peuple slave occidental, au début du Moyen Âge. Le temple était dédié au dieu Svantevit, qui était représenté avec quatre têtes. En 1168, Arkona fut détruite par les envahisseurs danois (voir Absalon). Cet événement précéda la christianisation.

Il y a deux vieux phares sur ce cap, l'un construit en 1827, l'autre en 1902. Le premier est un des plus anciens phares encore existants de la mer Baltique. Il fut construit par le célèbre architecte Karl Friedrich Schinkel.

C'est de son nom que furent baptisés des navires dont la corvette SMS Arcona et le Cap Arcona, paquebot allemand de grand luxe, dont l'histoire est liée à l'une des plus grandes tragédies maritimes de la Seconde Guerre mondiale.

Sur les autres projets Wikimedia :