Kamsar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

10° 39′ 00″ N 14° 37′ 00″ O / 10.65, -14.61666667

Petit village de pêcheurs à l'origine, Kamsar est une ville du nord-ouest de Guinée située à environ 3 heures et demie au nord de Conakry, dans l'estuaire du Rio Nunez, sur l'océan atlantique. Elle est un centre industriel de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) en connexion ferroviaire avec le plateau du Sangaredi proche, qui est l'une des plus grandes réserve mondiale de bauxite.

La ville industrielle de Kamsar est entièrement détenue par la CBG. La ville moderne fait place à de grandes avenues éclairées et bordées de maisons individuelles réservées aux cadres expatriés ou locaux. Des maisons plus modestes, bâties en dur, sont réservées aux travailleurs guinéens.

A quelques kilomètres de la cité minière, Kamsar Village est une longue bande de maisons de fortune situées le long de la route principale qui mène à Boké à une cinquantaine de kilomètres.

La ville de Kamsar est l'une des villes de taille moyenne les mieux organisées du pays. Elle dispose, grâce à l'implantation de la CBG, d'un accès permanent à l'électricité et à l'eau courante. Un hôpital moderne est également disponible pour la population.

Le club de football de la ville s'appelle le Club industriel de Kamsar.