Kambiz Hosseini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kambiz Hosseini
Image illustrative de l'article Kambiz Hosseini
Kambiz Hosseini au PopTech 2011 (Camden, Maine, USA)

Date de naissance 1er août 1975
Lieu de naissance Rasht, Drapeau de l'Iran Iran
Nationalité iranien
Émissions Chabahang
Parazit
À cinq heures du soir
Politik
Chaîne VOA-PNN

Kambiz Hosseini (persan : کامبیز حسینی) est un humoriste, présentateur de télévision, acteur et écrivain iranien, né le 1er août 1975 à Rasht, en Iran et réside à New York. Il est connu comme présentateur de l'émission de télévision Parazit et producteur-animateur du podcast hebdomadaire intitulé À cinq heures du soir, consacré à la situation des droits de l'homme en Iran.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kambiz Hoseini est né à Rasht où il passe son enfance, puis à Mashhad. À 10 ans, il participe déjà une émission de radio intitulée de Les Floraisons de la Révolution islamique. Il poursuit des études en dramaturgie théâtrale en Iran[1].


Il émigre, en 2000, aux États-Unis où il continue ses études et commence à travailler à la Radio Free Europe. Simultanément, il est présentateur et critique de l'émission Chabahang à la VOA-PNN. Ensuite, il travaille comme écrivain et présentateur de l'émission Parazit. Il est actuellement acteur, animateur et écrivain au théâtre et à la télévision[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Parazit[modifier | modifier le code]

Parazit était une émission populaire, hebdomadaire, d'une demi-heure, en persan à la Voice of America-Persian[3]. Cette émission présente une satire sur la politique en Iran. Kambiz Hosseini et Saman Arbabi, les émigrants iraniens qui habitaient à Washington DC, produisent l'émission, d'abord en 10 minutes, mais la prolongent pour en faire une demi-heure. Parazit est influencée par l'émission satirique americaine, The Daily Show[4]. Cette émission était diffusée de 2009 à 2012[5], à la Voice of America-Persian News Network.

À cinq heures du soir[modifier | modifier le code]

A cinq heures du soir est un audio-podcast présenté par Kambiz Hosseini. Le podcast, produit par la Campagne internationale pour les droits de l'homme en Iran, débute en janvier 2013. Il diffuse l'actualité sur les droits de l'homme en Iran. Son nom est inspiré du nom d'une poésie de Federico Garcia Lorca et aussi de son horaire de diffusion : dix-sept heures. Le podcast est émis chaque vendredi, à dix-sept heures (heure iranienne), sur la page web[6] et le facebook de la Campagne internationale pour les droits de l'homme en Iran ainsi que sur celui de Kambiz Hosseini.

Grâce à leur grand succès, Kambiz Hosseini et Saman Arbabi sont invités à l'émission Daily Show, le 20 janvier 2011[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Arash Karami, « Meet the Duo behind Iran's 'Daily Show' », PBS,‎ 13 août 2010 (lire en ligne)
  2. (en) « Iranian Daily Show, Meet 'The Daily Show' », sur washingtonpost.com,‎ 21 janvier 2011 (consulté le 02 décembre 2013)
  3. (en) « Meet the Duo behind Iran's 'Daily Show », sur pbs.org,‎ 13 août 2010 (consulté le 21 janvier 2011)
  4. (en) Tara Bahrampour, « Expats' 'Daily Show'-style VOA program enthralls Iranians, irks their government », The Washington Post,‎ 2010-12-31 (lire en ligne)
  5. (en) Arash Karami, « Announcement of the Campaign's new weekly podcast, Five in the Afternoon, by Kambiz Hosseini », Iran Human Rights,‎ 27 janvier 2013 (lire en ligne)
  6. (fa) « Podcast À cinq heures du soir », sur persian.iranhumanrights.org (consulté le 29 novembre 2013)
  7. (en) « Daily Show: Exclusive - Kambiz Hosseini & Saman Arbabi Extended Interview », sur thedailyshow.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :