Kalundborg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kalundborg
Blason de
Héraldique
Administration
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Région (depuis 2007) Sjælland
Démographie
Population 49 253 hab. (2010)
Densité 82 hab./km2
Géographie
Coordonnées 55° 40′ 49″ N 11° 05′ 00″ E / 55.68028, 11.08333 ()55° 40′ 49″ Nord 11° 05′ 00″ Est / 55.68028, 11.08333 ()  
Superficie 60 400 ha = 604 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Zélande-du-Nord

Voir sur la carte administrative de la zone Sjælland
City locator 14.svg
Kalundborg

Géolocalisation sur la carte : Danemark (administrative)

Voir la carte administrative du Danemark
City locator 14.svg
Kalundborg

Géolocalisation sur la carte : Danemark (relief)

Voir la carte topographique du Danemark
City locator 14.svg
Kalundborg
Liens
Site web http://www.kalundborg.dk

Kalundborg est une ville portuaire située au nord-ouest de Seeland (Sjælland), la principale île du Danemark.

Histoire[modifier | modifier le code]

On peut retracer l'histoire de la ville à la construction d'un château fort en 1170 par Esbern Snare (frère de l'évêque Absalon, fondateur à la même époque de Copenhague), et l'église de Notre-Dame de Kalundborg construite au début du XIIIe siècle. Du château, il ne reste que des éléments des fondations, mais l'église a survécu sans trop de dégradations. La forme de celle-ci est unique au Danemark et probablement au monde avec une tour centrale flanquée de quatre tours plus petites, le tout construit en briques rouges. En 1827, la tour centrale s'effondra et ne fut reconstruite qu'une cinquantaine d'années plus tard. L'emplacement du château fort au fond d'un fjord relativement profond lui conférait un rôle stratégique et ce n'est pas par hasard que le port de Kalundborg est encore aujourd'hui un des plus importants du pays avec, notamment, une raffinerie de pétrole accessible par des pétroliers de grande taille.

Pendant les huit siècles de son histoire, Kalundborg a souvent pris une grande importance, notamment par son port naturel qui servait de point d'embarquement vers l'ouest du Danemark. Au XIXe siècle, d'autres ports, notamment Korsør, plus au sud, ont récupéré la plus grosse partie de ce trafic et il a fallu attendre l'arrivée du chemin de fer en 1874 pour que Kalundborg retrouve sa dynamique.

En 1927, un émetteur radio grandes ondes fut installé avec son antenne de taille imposante. Le choix de Kalundborg était dicté par la position centrale dans le pays.

Lors d'une réforme administrative en 2007, la commune de Kalundborg a fusionné avec les communes voisines (Gørlev, Hvidebæk, Bjergsted et Høng) pour former une "grande commune" d'environ 50000 habitants. La ville à elle seule compte 16500 habitants. Avant cette fusion, la commune couvrait 130 km² contre plus de 600 aujourd'hui.

Écologie industrielle[modifier | modifier le code]

Kalundborg est connue par son rôle pionnier en matière de « symbiose » industrio-environnementale, encore appelée écologie industrielle. La gestion intelligente des besoins en matières premières et des rejets de déchets a permis de créer un véritable écosystème industriel. Soit une sorte de « chaîne alimentaire » créée de toutes pièces entre industries voisines. Le but est que chaque industrie se nourrisse des rejets de ses voisins afin de minimiser les besoins en matières premières et de réduire les déchets à leur portion congrue.

Images de Kalundborg[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]