Kalfu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans le vaudou, (Mèt) Kalfou, (Mait' ) Karefou ou (Maître) Carrefour est la manifestation de Papa Legba dans le rite Petro. Il peut être dangereux. Alors que Legba, sa contrepartie Rada plus douce, est associé au soleil, Kalfou est considéré comme un lwa de la lune.

Kalfu surveille aussi les carrefours. De manière similaire à celle d'Hécate dans la mythologie grecque, Kalfu maîtrise les forces malfaisantes du monde des esprits. Alors que Legba s'occupe des esprits positifs du jour, Kalfu est le maître des esprits nocturnes.

Quand Kalfu chevauche quelqu'un, toutes les personnes présentes à la cérémonie cessent de parler car il permet au lwa mauvais de venir à la cérémonie. Il prétend que la plupart des lwas importants le connaissent et travaillent avec lui. Kalfu dit que certaines personnes croient qu'il est un démon, mais il dément cette affirmation. Bien qu'il ne soit pas très apprécié, c'est un lwa respecté, il est le grand maître des charmes et des sortilèges et on l'associe étroitement à la magie noire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]