Kalamai (dessert)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kalamai.
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Kalamay.

Le kalamai est un dessert traditionnel chamorro à base de maïs et de noix de coco, souvent appelée gelée de coco, même si la gélatine n'y est pas additionnée. Les versions d'origines du kalamai utilisent du masa de harina, du lait de coco, du sucre et de l'eau. Par la suite, de la fécule de maïs a été ajoutée pour épaissir le dessert. Du colorant alimentaire rouge ou vert peut être utilisé pour égayer le kalamai, suivi d'une pincée de cannelle sur la face supérieure. Certaines recettes ont ajouté de la vanille comme arôme supplémentaire.

La pâte du kalamai, une fois épaissie, est traditionnellement versé dans un plat à petits bords. Le dessert est refroidi, puis découpé en carrés.

La version "pudding" du kalamai a une texture très douce et crémeuse, et est servi à la façon d'une part de tarte. La version "gélatine" donne un dessert ferme comme une Jell-O. Il peut être mangé avec les doigts. Les deux versions du kalamai ont une saveur marquée de noix de coco et de masa de harina[1],[2],[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Department of Education, Guam (1981). Idehan Krismas
  2. Inetnon Famalaon (1977). Lepblon Fina'tinas Para Guam (Guam cookbook).
  3. Topping, D., Ogo, P., Dungca, B (1969). Chamorro-English Dictionary.