Kain (Legacy of Kain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kain (homonymie).
Kain
Origine Nosgoth
Sexe Masculin
Espèce Humain, puis Vampire
Activité(s) Noble, puis seigneur vampire
Arme(s) favorite(s) Soul Reaver
Pouvoirs spéciaux Télékinésie, intangibilité

Créé par Amy Hennig
Voix Drapeau des États-Unis Simon Templeman
Drapeau de la FranceHugues Martel (Blood Omen 1) et Benoît Allemane
Série(s) Legacy of Kain
Première apparition Blood Omen: Legacy of Kain

Kain est le personnage principal de la série de jeu vidéo Legacy of Kain. Au départ humain de la petite noblesse du monde de Nosgoth, il devient victime de son destin et devient le dernier vampire. Il cherchera à sauver Nosgoth des forces maléfiques qui le guettent sans sacrifier sa nouvelle nature de vampire et utilisera pour cela Raziel, un être démoniaque libéré du cycle de la Vie, de la Mort et de la Renaissance.

Il est doublé par Simon Templeman dans la version originale et par Benoît Allemane dans la version française, à l'exception du premier volet, Blood Omen: Legacy of Kain, où il s'agit de Hugues Martel.


Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse humaine[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Blood Omen: Legacy of Kain.

Kain est un jeune noble qui voyage dans le pays de Nosgoth. Il demande au beau milieu de la nuit le logis à un aubergiste, qui finit par le lui refuser. Il erre alors dans la rue. Pour des raisons inconnues, des brigands l'assassinent. Il se réveille en enfer où Mortanius, le nécromancien et gardien de la Colonne de la Mort, le ressuscite sous la forme d'un vampire.

Kain se venge rapidement des brigands, puis se rend aux Colonnes de Nosgoth. Il y rencontre le spectre d’Ariel, qui y est emprisonné pour l’éternité. Suite à ses conseils, Kain tue Nupraptor, ce qui a pour effet de restaurer la Colonne de l’Esprit. Puis, il affronte Malek, mais ne peut le tuer. Il rencontre l’Oracle, qui lui propose de demander l’aide de Vorador. Kain se rend donc dans la forêt de Termagent (la « Noire Forêt ») et trouve le vieux vampire avec qui il tue Malek. Bane, Gardien de la Nature, et Dejoule, Gardienne de l’Énergie, suivent aussitôt. Les trois Colonnes sont restaurées. Kain se rend ensuite à Avernus, où il tue Azimuth, gardienne des Dimensions. Avant cela, il découvre la Soul Reaver, une épée buveuse d’âme, ainsi qu’une machine à remonter le temps.

C’est après la restauration de la Colonne des Dimensions qu’eut lieu le plus étrange évènement des jeux. Ariel dit à Kain de se rendre à Wilendorf, de rassembler l’armée du roi Ottmar pour arrêter les légions de « Nemesis », autrefois connu sous le nom de William Le Juste (ou Guillaume le Juste dans la version française de Blood Omen). Arrivé à Willendorf, Kain s’aperçoit qu’Ottmar ne l’aidera que si Kain tue Elzevir, qui ensorcèle sa fille. Kain le tue sans problème. La fille d’Ottmar étant sauvée, « la bataille de l’Espoir » commence. Elle tourne vite en faveur de Nemesis. Kain utilise alors la machine du temps et se retrouve 50 ans plus tôt, 20 ans avant sa propre naissance. Il retrouve William, qui n’était pas encore devenu Nemesis. Il se rend alors compte que son ennemi était armé de la Soul Reaver.

Le combat est bref et Kain tue Le Juste. Il revient alors à son époque et découvre les conséquences de ses actes : le Juste, avant de devenir Nemesis, était aimé du peuple et son meurtre par un vampire a déclenché une seconde croisade contre la race vampire, menée par l’Oracle. Kain assiste à la décapitation de Vorador, faisant de lui le dernier vampire de Nosgoth. Kain affronte l’Oracle et comprend rapidement qu’il s’agit en réalité de Moébius, le Gardien du Temps. Après sa décapitation, Kain rejoint les colonnes. Les deux Gardiens restants (Mortanius de la Mort et Arnacrothe des États) discutent. En les écoutant, Kain apprend que c’est Mortanius qui avait fait tuer Kain en envoyant des brigands. Le nécromancien tue alors le Gardien des États puis affronte Kain. Une fois vaincu, Mortanius se métamorphose en un démon cornu qui révèle à Kain que c’est lui qui a tué Ariel. En utilisant la Soul Reaver, Kain détruit littéralement son adversaire et restaure les Colonnes du Temps, de la Mort et des États. Ariel fait alors son apparition et propose un choix à Kain : soit il se sacrifie pour restaurer les Colonnes, soit il refuse et laisse les colonnes dépérir. Étant le dernier vampire, il ne peut se sacrifier sans condamner sa race à l’extinction.

Kain fit donc le second choix. Le monde sombra dans la décadence et Nosgoth tomba entre les mains de Kain.

Le règne d'un vampire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Legacy of Kain: Soul Reaver.

Kain débute son règne vampirique sur Nosgoth et installe son trône au pied des vestiges de Colonnes. Le vampire pille le tombeau des généraux Séraphéens, les transforme en vampires et en fait ses lieutenants. Ils créent les six légions qui soumettent le monde (une légion, ou clan, par lieutenant) et leur règne durera 1000 ans. Les lieutenants et Kain évoluent et acquièrent de nouveaux dons. Kain était toujours le premier à évoluer, mais la règle ne fut pas respectée : Raziel, premier lieutenant de Kain, reçut des ailes avant lui. Comme sanction, Kain réduit ses ailes en lambeaux et le fait jeter dans « Le lac des Morts ». Les vampires ne supportant pas le contact de l’eau, Raziel brûle vif pendant 1000 ans. Pendant ce temps, les autres vampires (à l’exception de Kain) dégénèrent et se transforment en monstres. Le clan de Raziel fut exterminé, celui de Dumah, le troisième lieutenant, est décimé par des chasseurs de vampires, mais Kain n'intervient pas et reste près de son trône.

Une fois Raziel ressuscité par l'Ancien, Kain l'affronte dans un duel qui se termine par la dislocation de l'épée libérant ainsi la Soul Reaver sous sa véritable forme, une arme spectrale, et Raziel prend possession de l'épée en fusionnant avec elle. Kain se rend alors dans l'ancien chrono-plast de Moébius, rejoint par Raziel après avoir tué presque tous ses frères, les lieutenants de Kain (Melchiah, Zephon, Rahab et Dumah, seul Turel ne rencontra pas Raziel) et dévoré leurs âmes pour gagner de nouvelles capacités. Blessé, Kain active la machine, et lui et Raziel, accueilli par Moébius lui-même, se retrouvent des siècles en arrière.

Alliance avec Raziel[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Legacy of Kain: Soul Reaver 2.

Kain attend Raziel aux Colonnes. Ce dernier arrivé, il lui explique la véritable fonction des Colonnes et lui révèle qu'il existe une troisième option pour Nosgoth.

Quelque temps plus tard, Kain et Raziel se retrouvent dans le mausolée de William le Juste. Kain met à l'épreuve le libre arbitre de Raziel : l'Histoire veut que Raziel tue Kain en cet instant. Mais un paradoxe temporel se crée : Au lieu de tuer Kain comme il aurait dû le faire, Raziel l'épargne, changeant ainsi le cours de l'histoire.

Kain suit Raziel dans le futur où tous deux se mettent d'accord sur un point : de sombres puissances veulent les éliminer, et il est nécessaire de les détruire.

Raziel retourna ensuite dans le passé de Nosgoth, 500 ans avant la naissance de Kain, où il assiste à la mort de Janos Audron et au vol de la Blood Reaver (qui deviendra plus tard la Soul Reaver) par les Séraphéens dirigés par son alter-ego humain. Aveuglé par le désir de vengeance, il assassine ses frères Séraphéens ainsi que lui-même (futurs lieutenants de Kain) grâce à l'épée. La Reaver finit par attaquer Raziel et commence à dévorer son âme, Raziel comprend qu'il est destiné à devenir l'âme de la Soul Reaver. Mais Kain surgit et retire l'épée avant qu'elle n'engloutisse totalement Raziel, changeant une nouvelle fois l'histoire.

Toutefois, Kain se rendit compte qu'il était tombé dans un piège tendu par la race des Hyldens. De nouveaux souvenirs se créent en lui...

Une nouvelle guerre[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Blood Omen 2: Legacy of Kain.

Le jeune Kain de la nouvelle boucle temporelle se trouve actuellement 200 ans après sa naissance. Il a créé une armée et se lance dans la conquête de Nosgoth. Mais une fois arrivé à Meridian, capitale de Nosgoth, il est vaincu par le Seigneur Seraphéen qui lui vole la Soul Reaver.

Il est plongé dans un sommeil qui durera 200 ans. Il se réveille en plein cœur de la ville. Umah, une femme vampire, lui explique que les Séraphéens sont réapparus et ont conquis Nosgoth. Des vampires ont été exterminés, d'autres ont rejoint le camp ennemi. Les vampires survivants ont créé la Cabale, la résistance vampire, dirigée par Vorador.

Kain est très affaibli. Il rencontre Faustus, un ancien allié devenu serviteur des Séraphéens. Kain réussit à le tuer et finit par arriver au quartier général de la Cabale. Il y apprend que Umah a été capturée et faite prisonnière dans le Donjon Séraphéen. Vorador lui demande de trouver l'Évêque de Meridian, qui lui indique un passage pour pénétrer le Donjon.

Mais cet évêque est sous l'emprise de Marcus, un autre vampire à la solde de l'ennemi. Kain le tue et libère l'évêque.

Arrivé au Donjon, il parvient à libérer Umah et à échapper au Seigneur Séraphéen qui les attendait. De retour chez Vorador, Umah apprend à Kain qu'il existe un moyen de résister à la Soul Reaver : la Pierre de Nexus, cachée dans le Quartier Industriel.

Kain réussit à la trouver et élimine une nouvelle fois un vampire ennemi : Sebastian. Avant de mourir, celui-ci révèle à Kain que le Seigneur Seraphéen a construit un Mécanisme sous terre, capable de détruire la race des vampires.

Sur les conseils de Vorador, Kain rend visite chez la Voyante, un étrange être qui lui donne le don de télékinésie et le téléporte à l'entrée du Mécanisme. Là, il rencontre la Bête, un monstre mutant qui lui révèle que le Mécanisme a été créé par le Bâtisseur, qui est emprisonné dans la Prison Éternelle, un lieu où le temps est figé.

Kain s'y rend, libère le Bâtisseur qui lui explique que le Mécanisme abrite une créature immense, la Masse. La seule faiblesse de cette chose est le sang du Bâtisseur. Alors qu'il tente de quitter cette prison, il rencontre un vampire devenu fou. Après l'avoir vaincu, Kain reconnaît Magnus, son ancien champion.

Kain arrive jusqu'à la Masse et la tue à l'aide du sang du Bâtisseur. De retour à l'entrée, la Bête a changé d'apparence. Elle est devenue un vampire ailé : Janos Audron, prisonnier de ce lieu depuis 400 ans et qui nourrit la Masse avec son énergie.

Janos révèle à Kain que le Seigneur Séraphéen est en réalité le Général Hylden et que son plan consiste à faire revenir sa race, autrefois bannie dans la Dimension Démoniaque, à l'aide d'un portail magique. Si ce portail est détruit, tous les Hylden qui ont réussi à revenir sur Terre mourraient sur le champ.

Armé de la Pierre de Nexus, Kain part pour la ville Hylden, mais il doit faire face à la trahison d'Umah. Il la retrouve bien vite et la tue. À l'aide de la pierre de Nexus, Kain détruit le portail et tue le Général Hylden, récupérant ainsi la Soul Reaver. Mais Janos est prisonnier de la Dimension Démoniaque.

Il est prêt à conquérir Nosgoth.

En quête d'espoir[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Legacy of Kain: Defiance.

Kain ne perd pas de temps et interroge Moébius pour savoir où a disparu Raziel. Moébius lui conseille de se rendre dans la Citadelle des Vampires. Il y découvre que la prophétie des vampires disait que chaque camp de la guerre entre les Hyldens et les Célestes (futurs vampires) avait son propre champion. Kain pense alors qu'il était le champion vampire et Raziel le champion Hylden. Il découvre également que pour les vampires, leur immortalité était un fléau. Ceux-ci vénérent la Roue du Destin qui enclenche en permanence un cycle de naissance, de mort et de renaissance, et que leur dieu était l'Ancien, l'entité qui a sauvé Raziel de l'Abysse.

Kain rencontre ce dernier, qui lui apprend que Raziel se trouve 500 ans dans le futur et qu'il s'apprête à voler le cœur des Ténèbres (le cœur de feu Janos Audron). Connaissant les conséquences éventuelles de la résurrection de Janos (Janos serait possédé par les Hyldens et nourrirait la Masse à nouveau, avant de finir enfermé dans une autre dimension), Kain se rend à cette époque et affronte Raziel. Il ignore cependant que le Cœur des Ténèbres est son propre cœur, utilisé par Mortanius pour vampiriser le jeune noble. Kain fut vaincu et dépossédé de son cœur. Il se retrouve dans la Dimension Démoniaque, inexplicablement vivant, mais trouve une sortie. Il retourne dans la Citadelle des Vampires où il retrouva Moebius, ressuscité par l'Ancien. Kain le tue à nouveau.

Un instant après, Raziel force Kain à l'enfermer dans la Blood Reaver pour qu'elle devienne la Soul Reaver. Du même coup, Kain est purifié et peut voir la véritable apparence de l'ennemi suprême : l'Ancien. À l'aide de la Soul Reaver, Kain réussit à vaincre l'Ancien, sans le détruire. Il se rend alors compte de l'importance du sacrifice de Raziel, qui lui avait offert l'Espoir comme cadeau...

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens non officiels[modifier | modifier le code]