kagerou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

kagerou (蜉蝣?)

Pays d'origine Tokyo Drapeau du Japon Japon
Genre musical Rock 'n' roll, heavy metal, alternative rock, visual kei
Années actives 1999 – 2007
Labels Lizard
Gan Shin
Loop Ash
Composition du groupe
Membres Daisuke
Yuana
Kazu
Shizûmi
Anciens membres Masaya
Kuya

kagerou (蜉蝣, kagerô?, sans majuscule) est un groupe japonais de Visual Kei qui fut fondé en septembre 1999 par le charismatique Daisuke, leader et chanteur du groupe, ex-batteur de Fatima, et Masaya, rejoints par le guitariste Yuana en octobre. Masaya en profite pour quitter son ancien groupe, Love Glove.

Histoire[modifier | modifier le code]

kagerou signifie en japonais « éphémère », un étrange insecte qui peut vivre des années en tant que larve, mais qui ne vit au maximum qu'une journée en tant que papillon. Ce contraste peut permettre de représenter l'incertitude du lendemain (notons au passage que le chanteur Daisuke souffre d'une maladie génétique, il pourrait mourir à n'importe quel moment).

Le groupe kagerou commence sur scène au Ikebukuro Cyber et sort dans le même temps sa première démo : biological slicer. Tout va bien pour kagerou, ils sont même tête d'affiche pour la première fois au Meguro Live Station, le 11 octobre 2000... mais voilà, Masaya quitte le groupe pour en rejoindre un autre : Kar'Maria. Janvier 2001 voit l'arrivée de Kuya qui officiera au poste de bassiste et qui remplacera Masaya donc. Il signe dans le même temps sur le label LoopAsh.

Mais durant l'été 2001, ce même Kuya est contraint de quitter sa nouvelle maison de disques et va donc quitter kagerou. Mais qu'à cela ne tienne, en septembre ils partent durant une semaine aux côtés des très bons Kagrra suivi par un nouveau concert en tête d'affiche devant 2500 personnes. En 2003, kagerou change quelque peu de style musical, s'orientant vers un son sonnant plus Pop-Rock. Leur succès reste cependant au rendez-vous et leur premier album éponyme kagerou sort en juillet. Fin 2004 sort rakushu, deuxième album de kagerou. Cet album est beaucoup plus abouti et l'on pourra y déceler de nombreuses perles musicales qui valent le détour, de par leur originalité, et le sinistre dynamisme qui s'y dégage.

En février 2005, le groupe entame sa tournée en Europe qui comporte seulement deux dates, une à Paris (le 13) et l'autre à Munich. Le 27 juillet 2005 sort leur troisième album Guroushoku. Cet album est un album plus expérimental se détachant de la violence de leurs précédents opus, celui-ci offre des sonorités plus variées

Leur quatrième album, Kurohata, est sorti au Japon en juillet 2006 cet album est encore une évolution de la part du groupe sonnant beaucoup plus "Rock" que les précédents, une réussite. Une commercialisation en France est prévu en septembre, toujours sur le label Gan-Shin. Après avoir effectué une dernière tournée au Japon et en passant par l'Europe, le groupe se sépare après le Last Live qui a eu lieu le 8 janvier 2007. Ils ont notamment effectué un last live français au Bataclan, à Paris le 17 décembre 2006. Un double album best-of, Shinjuka, est sorti début 2007, avant le DVD du dernier concert du groupe au Tokyo Zepp le 08/01/07 qui lui sortira le 28/04/07.

Daisuke forme dans l'année un nouveau groupe, the studs et également une carrière solo nommée "Daisuke to Kuro no Injatachi".

Daisuke décède le jeudi 15 juillet 2010.

Formation[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • (VHS/DVD) kagerou no video clip (2002)
  • (DVD) Zekkyou psycopath (2004)
  • (DVD) rakushu Enjyo Tour (2005)
  • (DVD) kagerou Saishuu Kouen Last Live (2007)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]