Kafr Cana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kafr Cana

Kafr Cana (Arabe: كفر كنا, Kafr Kanā; Hébreu: כַּפְר כַּנָּא) est un village arabe situé dans le District nord d'Israël (Galilée). Il se situe à 6 kilomètres au nord de Nazareth. Il est assez probable que ce soit le lieu où l'évangile attribué à jean situe le premier des sept miracles de Jésus qu'il relate: la transformation d'eau en vin au cours d'un mariage (Noces de Cana). En 2006, sa population était d'environ 18 000 habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Période antique[modifier | modifier le code]

Kana est mentionné dans les lettres d'Amarna et était connu à l'époque de Flavius Josèphe (deuxième partie du Ier siècle.

À la périphérie de la ville moderne se trouve le tombeau du sage juif Shimon ben Gamliel, qui est devenu président du Sanhédrin après la mort de son père Gamaliel l'ancien vers 50 CE. Sa tombe est aujourd'hui encore un site important de pèlerinage juif[1],[2].

De même que pour beaucoup de villes juives de Galilée, de nombreux judéens se sont réfugiés à Cana après les défaites de la Grande révolte (70) et surtout de la révolte de Bar Kokhba (135).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Tomb of Shimon ben Gamliel vandalized", Jerusalem Post, April 21, 2006 (accessed August 7, 2012).
  2. Rabbi Shimon Ben Gamliel's tomb set ablaze, arson suspected, YNet News, November 15, 2009 (accessed August 7, 2012).

Site Externe[modifier | modifier le code]