Kadir Nurman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kadir Nurman

Naissance 1933
Istambul (Turquie)
Décès 24 octobre 2013
Berlin, Allemagne
Nationalité Drapeau : Turquie Turque
Drapeau : Allemagne Allemande
Profession

Compléments

Inventeur du doner kebab

Kadir Nurman (né en 1933 à Istanbul – mort le 24 octobre 2013[1]) est un restaurateur germano-turc. Il est surtout connu pour avoir été crédité de l'invention du doner kebab, bien qu'il ne soit pas le seul « père » reconnu[2],[3],[4].

Récompensé par l'Association of Turkish Doner Manufacturers en 2011[3], Nurman a critiqué, dans une entrevue donnée au magazine Frankfurter Rundschau, que les kebabs d'aujourd'hui « possèdent trop d'ingrédients[trad 1]. »[2].

Nurman a émigré en Allemagne en 1960 à l'âge de 26 ans. En 1966, il déménage de Stuttgart à Berlin. En 1972, il ouvre un casse-croûte à la Berlin Zoologischer Garten railway station de Berlin Ouest[3],[5]. Il y vend de la viande grillée et de la salade dans un pain plat (en) ainsi que du veau en tranche avec des oignons[3]. Nurman n'a jamais breveté son « invention ». Plus tard, il a affirmé qu'il était heureux que tant de Turcs puissent vivre de la vente de doners[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kadir Nurman » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) « there are too many ingredients »