Kadazans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kadazan

Populations significatives par région
Autres
Langues

Kadazan, malais

Religions

Christianisme (majorite), Islam, Animiste

Les Kadazans est une ethnie de l'État de Sabah en Malaisie. Ils peuplent principalement la région de Penampang sur la côte ouest de Sabah, ainsi qu'à l’intérieur des terres de Bornéo.

Ils présentent des similarités avec la langue et la culture de l'ethnie dusun, c'est pourquoi il est parfois fait référence au groupe ethnique « kadazan-dusun ». C'est le principal groupe ethnique de l’État du Sabah.

Culture[modifier | modifier le code]

La culture kadazan prend sa source dans le travail du riz. Cela se retrouve aussi dans certaines liqueurs. Une des principales festivités est le Kaamatan lors de la récolte de mai.

Lors des mariages, une dot doit être payée par la famille du marié a la famille de la mariée. Cette dot peut-être constituée d'animaux (buffle, cochons), de sacs de riz ou, comme cela peut se pratiquer aujourd'ui par une terre ou de l'argent. Le montant peut dépendre de la beauté de la mariée, ainsi que de son éducation.

Religion[modifier | modifier le code]

La majorité des Kadazans sont chrétiens, principalement catholiques par l'action des missionnaires espagnols aux Philippines, mais aussi protestants dans une moindre mesure avec l'influence britannique au XXe siècle.

Musique et Danse[modifier | modifier le code]

Les Kadazans ont développé leur propre style de danse, le sumazau. Le sumazau peut se danser en groupe ou en couple, et accompagnée par des gongs en bronze appelés tagung. Comme lors des mariages arabes, les youyous peuvent accompagner la musique.


Notes et références[modifier | modifier le code]