Kabupaten de Grobogan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kabupaten de Grobogan
Kabupaten Grobogan
Carte de localisation du kabupaten dans la province de Java central.
Carte de localisation du kabupaten dans la province de Java central.
Administration
Pays Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Province Java central
Chef-lieu Purwodadi
Préfet Bambang Pudjiono
Démographie
Population 1 385 817 hab. (2007)
Densité 739 hab./km2
Langue(s) javanais
Groupes ethniques Javanais
Géographie
Superficie 187 585 ha = 1 875,85 km2

Le kabupaten de Grobogan, en indonésien Kabupaten Grobogan, est un kabupaten de la province indonésienne de Java central. Son chef-lieu est Purwodadi.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le kabupaten est bordé :

Histoire[modifier | modifier le code]

Des inscriptions du VIIIe siècle et suivants mentionnent un royaume du nom de "Mdang". Pendant longtemps, comme l'essentiel des monuments de Java central de la période hindou-bouddhique indonésienne se trouve dans la moitié méridionale, les chercheurs se sont efforcés d'identifier le site de Medang dans cette région, sans succès.

Or, on trouve dans le kabupaten plusieurs toponymes contenant le nom de "Medang" : Medang, Medang Kemit, Medang Kemulan, Medang Ramesan etc. Les traditions locales parlent d'un royaume de Mendang Kemulan qui aurait été situé dans cette région. On s'accorde donc aujourd'hui à penser que le royaume de Medang se trouvait dans le kabupaten de Grobogan.

En 1726, le Susuhunan Amangkurat IV du royaume de Mataram nomme un homme de sa suite, Wongsodipo, bupati monconagari ("gouverneur de la marche") de Grobogan avec le titre de Raden Tumenggung Martopuro. Comme la situation à Kartasura, la capitale de Mataram, était incertaine en raison des guerres de succession qui ravageaient alors Java, Martopuro reste à la cour. Il détache à Grobogan son neveu et gendre Raden Tumenggung Suryonagoro avec pour mission de mettre en place l'administration de la province, jusqu'au village.

En 1864, le gouvernement colonial hollandais transfère le chef-lieu du kabupaten à Purwodadi.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Le volcan de boue de Bledug Kuwu[modifier | modifier le code]

Article détaillé : volcan de boue de Bledug Kuwu.

La "flamme éternelle" de Mrapen[modifier | modifier le code]

Dans l'ouest du kabupaten, à Mrapen, se trouve un puits qui produit une flamme éternelle. Cette flamme sert à allumer la torche portée lors de la cérémonie bouddhiste du Waisak qui se tient chaque année au temple de Borobudur, situé plus au sud.

Le mausolée de Ki Ageng Selo[modifier | modifier le code]

À l'est de Purwodadi se trouve le mausolée de Ki Ageng Selo, grand-père de Ki Gede Pamanahan, fondateur du second royaume de Mataram et ancêtre des actuelles maisons royales de Surakarta et Yogyakarta, et princières du Mangkunegaran et du Pakualaman.

Transport[modifier | modifier le code]

Purwodadi, le chef-lieu du kabupaten, est situé sur la route qui relie Semarang, la capitale provinciale, à Surabaya, capitale de la province de Java oriental.