K (anime)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis K Project (anime))
Aller à : navigation, rechercher

K

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série

Genre Action, surnaturel
Manga : K: Memory of Red
Cible
éditoriale
Shōjo
Scénariste Rei Rairaku (GoRA)
Dessinateur Yui Kuroe
Éditeur Drapeau du Japon Kōdansha
Prépublication Drapeau du Japon Aria
Sortie initiale 28 mai 201227 juillet 2013
Volumes 3
Manga : K: Stray Dog Story
Cible
éditoriale
Seinen
Scénariste GoRA
Dessinateur Yui Kuroe
Éditeur Drapeau du Japon Kōdansha
Prépublication Drapeau du Japon good! Afternoon
Sortie initiale novembre 2012mars 2013
Volumes 1
Anime japonais
Réalisateur
Shingo Suzuki
Scénariste
GoRA
Studio d’animation GoHands
Compositeur
Mikio Endō
Licence Drapeau : France Kazé
Chaîne Drapeau du Japon MBS, TBS, CBC, AT-X, BS-TBS
1re diffusion 5 octobre 201228 décembre 2012
Épisodes 13
Manga : K: Days of Blue
Cible
éditoriale
Shōjo
Scénariste Rei Rairaku (GoRA)
Dessinateur Yui Kuroe
Éditeur Drapeau du Japon Kōdansha
Prépublication Drapeau du Japon Aria
Sortie initiale 28 octobre 201328 juillet 2014
Volumes 1
Manga : K: The First
Cible
éditoriale
Shōnen
Scénariste Hideyuki Furuhashi (GoRA)
Dessinateur Rin Kimura
Éditeur Drapeau du Japon Square Enix
Prépublication Drapeau du Japon Monthly GFantasy
Sortie initiale 18 décembre 2013en cours
Manga : Gakuen K
Cible
éditoriale
Shōnen
Scénariste Suzu Suzuki (GoRA)
Dessinateur Jiro Suzuki
Éditeur Drapeau du Japon Square Enix
Prépublication Drapeau du Japon Monthly GFantasy
Sortie initiale 18 janvier 2014en cours
Manga : K ―Lost Small World―
Dessinateur Yoru Ōkita
Éditeur Drapeau du Japon Kōdansha
Prépublication Drapeau du Japon Hatsu Kiss
Sortie initiale 13 juin 2014en cours
Film d'animation japonais : K : Missing Kings
Réalisateur
Shingo Suzuki
Scénariste
GoRA
Studio d’animation GoHands
Compositeur
Mikio Endō
Sortie

K, également intitulé K Project, est une série télévisée d'animation japonaise produite par le studio GoHands. Elle est réalisée par Shingo Suzuki et a été diffusée sur la chaine MBS du 5 octobre au 28 décembre 2012. La série est diffusée en version originale sous titrée par Kazé. Une suite sous forme de film d'animation est prévue pour le 12 juillet 2014.

Plusieurs mangas sont également publiés par Kōdansha : le premier, nommé K: Memory of Red et servant de préquelle à l'anime, est dessiné par Yui Kuroe et publié entre mai 2012 et juillet 2013 dans le magazine shōjo Aria. Une autre préquelle est sortie en novembre 2012 sous le titre K: Stray Dog Story, et un troisième manga, intitulé K: Days of Blue, est publié entre octobre 2013 et juillet 2014. Deux autres séries sont publiées dans le magazine Monthly GFantasy de l'éditeur Square Enix.

De plus, quatre light novels, intitulés K Side: Blue, K Side: Red, K Side: Black & White et K -Lost Small World- ,sont sortis respectivement en octobre 2012, novembre 2012, mai 2013 et avril 2014.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un Japon où sont implantés différents clans aux pouvoirs particuliers, l'équilibre et l'entente entre ces derniers est très fragile. C'est dans ce climat délicat que survient le meurtre de l'un des membres du clan Rouge, réputé pour être quelque peu violent. Yashiro Isana, surnommé Shirô, est un étudiant plutôt banal. Bien qu'il n'a pas d'ami proche, il est très populaire sur le campus de Ashinaka High School, où il étudie. Mais cette tranquillité n'est que de courte durée. Alors qu'il a été envoyé faire une course dans Tôkyô par une de ses camarades de classe, Shirô se retrouve ciblé par le clan Rouge qui semble vouloir sa peau. Et ce ne sont visiblement pas les seuls. Shirô ne comprend pas ce qu'il lui arrive jusqu'à ce qu'une étrange vidéo soit diffusée. Une vidéo où on le voit assassiner un membre du Clan Rouge, avant de se donner le titre de « Septième Roi ».

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Yashiro Isana (伊佐那 社, Isana Yashiro?) : Surnommé Shiro par ses camarades, il possède la particularité de venir en cours sans aucun repas et profite, de ce fait, de se servir un peu dans tous ceux de sa classe. Alors qu'il fait tranquillement les courses en ville, il se fait soudainement attaquer par Yata, puis Kuroh. Ne comprenant pas pourquoi, il réalise ensuite qu'il est recherché partout pour un meurtre et qu'une vidéo diffusée le reconnaît en tant que meurtrier. Poursuivi par Kuroh, il tente par tous les moyens de lui prouver son innocence avec l'aide de Neko.
  • Kuroh Yatogami (夜刀神 狗朗, Yatogami Kuroh?) : Surnommé le « Dogue Noir » par les clans, c'est un puissant épéiste dont le maitre - à présent décédé - l'a chargé de trouver le nouveau « Roi Sans Couleur » afin de savoir s'il doit être éliminé. Pensant qu'il s'agit de Shiro, il l'attaque soudainement dans la rue après avoir vu la vidéo qui le montre en train de tuer quelqu'un. Du fait des protestations de Shiro qui clame son innocence, il accepte de rester avec lui quelques jours afin de savoir s'il est effectivement coupable. Il va alors le protéger d'HOMRA et Scepter 4, venus pour l'arrêter.
  • Neko (ネコ, Neko?) : Neko est un strain, une forme élevée de pouvoir, et à la particularité d'apparaître pour la première fois nue, dans la chambre de Shiro. Comme son nom l'indique, elle prend souvent la forme du chat et elle se considère comme l'animal attitré de Shiro, qu'elle adore.
  • Mikoto Suoh (周防 尊, Suō Mikoto?) : Roi du clan Rouge nommé HOMRA, il est 3e dans la hiérarchie des rois des clans. Il est aimé de tous ses « sujets » - et tient d'ailleurs à eux - et possède la force de pouvoir qui caractérise son clan. Malheureusement, son pouvoir arrive au terme de sa limite et il peut, à tout instant, faire exploser son Épée de Damoclès - source de puissance de son clan.
  • Izumo Kusanagi (草薙 出雲, Kusanagi Izumo?): Bras droit de Mikoto - qu'il connaît depuis longtemps - il est également le chef de clan lorsque le premier est indisponible. Il possède un bar qu'il adore et qui sert de quartier général. Il est également le cerveau derrière toutes les opérations d'HOMRA. Il est natif de Kyoto - dont il parle le dialecte - et s'exprime très bien en anglais.
  • Misaki Yata (八田 美咲, Yata Misaki?): Dirigeant de l'équipe de première division d'HOMRA, il est très attaché à Mikoto, qu'il respecte. Il a le sang-chaud et ne perd jamais une occasion de se battre à l'aide de son skate-board, qu'il utilise comme une arme. Il déteste être appelé par son prénom, qu'il trouve trop féminin, et complexe par rapport à sa petite taille.
  • Reisi Munakata (宗像 礼司, Munakata Reishi?) : Roi du clan Bleu nommé Scepter 4, il est 4e dans la hiérarchie des rois des clans. Il est très calme, fort et intelligent mais calculateur. Malgré leur rivalité, il est extrêmement inquiet du sort qui attend Mikoto. Il est caractérisé par son port de lunettes.
  • Seri Awashima (淡島 世理, Awashima Seri?): Bras droit de Munakata, elle prend garde à sa sécurité et dirige les autres membres avec fermeté. C'est également la seule femme du clan Bleu. Elle montre une loyauté sans borne envers Munakata et respecte ainsi scrupuleusement ses ordres.
  • Saruhiko Fushimi (伏見 猿比古, Fushimi Saruhiko?) : Troisième au commandement de Scepter 4, il est le plus sadique et fourbe du clan. Il est cependant très paresseux, bien qu'intelligent, et ne fait que ce qui l'intéresse - qui est, en général, de se battre. Il est un ancien membre d'HOMRA qu'il a trahi et ne perd jamais une occasion de se battre avec Yata, qui le hait et qui était son meilleur ami à l'époque. Par cette particularité de changement de clan, il possède la double aura, ce qui est très rare.
  • Tatara Totsuka (十束 多々良, Totsuka Tatara?) : Membre d'HOMRA, il est celui par qui tout commence. Alors qu'il se baladait sur le toit d'un immeuble pour filmer la belle nuit, il est violemment assassiné par quelqu'un se réclamant être le « Septième Roi ». Bien que tué avant le début de l'anime, sa présence déclenche pourtant le déroulement des événements et marque profondément tous les personnages.

Anime[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de K.

La production de l'anime K a été annoncée en mars 2012[1] Un premier trailer a été posté début avril 2012[2]. L'anime est diffusé pour la première fois du 5 octobre au 28 décembre 2012 sur la chaine japonaise TBS[3]. Le thème d'ouverture, intitulé KINGS, est interprété par angela. Le thème de fin, intitulé Tsumetai Heya, Hitori, est interprété par Mikako Komatsu[4]. La série est diffusée en streaming en version originale sous titrée par Kazé sur la plateforme Anime Digital Network[5].

Film d'animation[modifier | modifier le code]

À la suite du dernier épisode, une annonce a été faite disant que K aura une suite[6]. Il s'agit d'un film d'animation prévu pour le 12 juillet 2014[7].

En avril 2014, un premier teaser du film est dévoilé, après la sortie de plusieurs affiches durant les deux dernières années. Outre l'affiche officielle et le nom K : Missing Kings révélé[8], le studio a annoncé que l'ending sera interprété par angela[9].

Le studio de production a également contacté la chaîne de télévision française Nolife afin qu'une émission spéciale sur ce film soit préparée et diffusée sur la chaîne avant la diffusion en avant-première du film à la Japan Expo 2014[10]. Une suite est annoncée pour 2015[11].

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[12]
Yashiro Isana Daisuke Namikawa
Kuroh Yatogami Daisuke Ono
Neko Mikako Komatsu
Mikoto Suoh Kenjiro Tsuda
Izumo Kusanagi Takahiro Sakurai
Misaki Yata Jun Fukuyama
Reisi Munakata Tomokazu Sugita
Seri Awashima Miyuki Sawashiro
Saruhiko Fushimi Mamoru Miyano
Tatara Totsuka Yūki Kaji

Manga[modifier | modifier le code]

À la suite, ou précédemment à l'anime, plusieurs mangas sont commercialisés et sont chacun centrés sur un clan en particulier.

  • K: Memory of Red, écrit par GoRA et dessiné par Yui Kuroe, est publié entre le 28 mai 2012 et le 27 juillet 2013 dans le magazine shōjo Aria[13]. Préquelle de la série, ce manga de trois tomes se concentre sur le passé de HOMRA, clan de Mikoto Suoh, roi Rouge[14].
  • Par la suite, une autre préquelle d'un tome est sortie en novembre de la même année sous le titre de K: Stray Dog Story et se concentre sur le passé de Kuroh Yatogami.
  • Un troisième manga, intitulé K: Days of Blue, a été annoncé à la fin de Memory of Red. Il est publié entre 28 octobre 2013 et le 28 juillet 2014[15]. et est centré sur le quotidien du clan Scepter 4, dirigé par Reisi Munakata, roi Bleu[16].
  • Un quatrième manga, intitulé K: The First et écrit et dessiné par Rin Kimura et Hideyuki Furuhashi, est publié depuis le 18 décembre 2013 dans le magazine Monthly GFantasy[17].
  • Un cinquième manga, intitulé Gakuen K et écrit et dessiné par Jiro Suzuki et Suzu Suzuki, est publié depuis le 18 janvier 2014 dans le magazine Monthly GFantasy[17].
  • Un sixième manga, intitulé K -Lost Small World- et dessiné par Yoru Ōkita, est publié depuis le 13 juin 2014 dans le magazine Hatsu Kiss. Le manga adapte le light novel de même nom et raconte l'histoire de Misaki Yata et Saruhiko Fushimi[18].

K: Memory of Red[modifier | modifier le code]

Dans la ville de Shizume, Mikoto Suoh est le Roi Rouge et est reconnu comme le plus violent de sept. Son clan se nomme HOMRA et est essentiellement constitué de combattants. Quiconque passe le « test » avec succès intègre le clan. Leurs membres forment une véritable famille, possédant de forts liens, ce qui fait que personne n'est jamais seul. Et personne n'est blessé dans un combat sans avoir infligé la même chose à l'adversaire.

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 12 octobre 2012[jaMoR 1] ISBN 978-4-06-380596-3[jaMoR 1]
2 13 mars 2013[jaMoR 2] ISBN 978-4-06-380620-5[jaMoR 2]
3 7 octobre 2013[jaMoR 3] ISBN 978-4-06-380652-6[jaMoR 3]

K: Stray Dog Story[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 5 avril 2013[jaSDS 1] ISBN 978-4-06-387883-7[jaSDS 1]

K: Days of Blue[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 7 avril 2014[jaDoB 1] ISBN 978-4-06-380687-8[jaDoB 1]

Light novels[modifier | modifier le code]

En plus des manga, des light novels sont également sortis et sont chacun centrés sur un clan en particulier.

  • K Side: Blue, écrit par Hideyuki Furuhashi (GoRA) et illustré par Shingo Suzuki (GoHands) est sorti le 18 octobre 2012[19]. Il se concentre sur le clan Scepter 4 et les événements qui ont menés Munakata à devenir le roi Bleu.
  • K Side: Red, écrit par Rei Rairaku (GoRA) et illustré par Shingo Suzuki (GoHands), est sorti le 15 novembre 2012[20]. Il se concentre sur HOMRA, sa création et ses membres du temps où ils étaient tous réunis.
  • K Side: Black & White est sorti le 20 mai 2013[21]. Il se concentre sur le trio que forment Shiro, Neko et Kuroh et dévoile le passé de chacun.
  • K -Lost Small World- est sorti le 1er avril 2014[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « GoRA, GoHands' K Anime Previewed in TV Ads », sur Anime News Network (consulté le 19 octobre 2013).
  2. (en) « First Trailer for K Anime Posted », sur Anime News Network (consulté le 19 octobre 2013).
  3. (en) « K Anime Gets Sequel Green-Lit », sur Anime News Network (consulté le 19 octobre 2013).
  4. (en) « K Anime Project's English Trailer Streamed », sur Anime News Network (consulté le 19 octobre 2013).
  5. « L’anime K, en simulcast vostfr », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 11 décembre 2013).
  6. « Une suite pour l’anime K, annoncée », sur http://adala-news.fr/.
  7. « Le film animation K Project, daté au Japon », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 11 décembre 2013).
  8. (en) « K Anime Film's Title, Story Unveiled », sur Anime News Network.
  9. « Un trailer pour le film K », sur http://www.nautiljon.com/.
  10. « Emission spéciale sur K : Missing Kings sur Nolife, posez vos questions au staff de l'anime ! », sur http://www.nautiljon.com/.
  11. (en) « K Anime Project Gets Sequel in 2015 », sur Anime News Network,‎ 18 octobre 2014 (consulté le 18 octobre 2014)
  12. (en) « K (TV) », sur Anime News Network (consulté le 28 octobre 2013).
  13. (en) « K: Memory of Red Prequel Manga Ends », sur Anime News Network (consulté le 19 octobre 2013).
  14. (en) « K Anime Gets Manga Adaptation », sur Anime News Network,‎ 12 mai 2012 (consulté le 19 octobre 2013).
  15. (en) « K: Days of Blue Spinoff Manga to End in July », sur Anime News Network,‎ 28 juin 2014 (consulté le 28 juin 2014).
  16. (en) « K: Days of Blue Spinoff Manga Launches Next Month », sur Anime News Network,‎ 2 octobre 2013 (consulté le 20 octobre 2013).
  17. a et b (en) « K Anime Gets 2 More Manga, Including a High School Spinoff », sur Anime News Network,‎ 19 novembre 2013 (consulté le 11 décembre 2013).
  18. (en) « K Anime Gets Another Manga in New Hatsu Kiss Magazine », sur Anime News Network,‎ 4 juin 2014 (consulté le 28 juin 2014).
  19. (ja) « K SIDE:BLUE », sur http://bookclub.kodansha.co.jp/ (consulté le 19 octobre 2013).
  20. (ja) « K SIDE:RED », sur http://bookclub.kodansha.co.jp/ (consulté le 19 octobre 2013).
  21. (ja) « K SIDE:BLACK&WHITE », sur http://bookclub.kodansha.co.jp/ (consulté le 19 octobre 2013).
  22. (ja) « K ーLost Small Worldー », sur http://bookclub.kodansha.co.jp/ (consulté le 2 mai 2014).

Manga K: Memory of Red

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3

Manga K: Stray Dog Story

  1. a et b Tome 1

Manga K: Days of Blue

  1. a et b Tome 1

Liens externes[modifier | modifier le code]