KKJZ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

33° 47′ 58″ N 118° 09′ 43″ O / 33.79944, -118.16194 () KKJZ (KJAZZ, 88.1 MHz FM) est une station de jazz du sud de la Californie. C'est l'une des stations de jazz les plus écoutées des États-Unis et l'une des deux seules radios publiques de Californie diffusant et promouvant tous les genres de jazz et de blues avec KSDS.

En tant que radio publique elle est financée par les contributions des auditeurs (75 % du budget) et d'autres donateurs.

L'antenne de la station se trouve au sommet de Signal Hill, dans la région de Long Beach. La radio est rediffusée par l'université de Redlands sur KUOR 89.1 FM. KKJZ est également disponible sur Internet et au Japon par satellite grâce à Mobile Broadcasting Corporation (MBCO).

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est créée en 1951 sous le nom de KLON, avec une licence du Long Beach Unified School District. En 1981 la licence de KLON passe à la California State University et passe à un format jazz. Elle change son nom pour devenir KKJZ en 2002.

La radio a diffusé avec une puissance de 6 500 watts, mais en décembre 2004 elle a augmenté sa capacité a 30 000 watts, comme une station haute définition. C'est le 14 mars 2005 que l'émetteur marche à plein temps à 30 000 watts.

En octobre 2006, les propriétaires de la licence de KKJZ, c'est-à-dire la California State University et la Long Beach Foundation entrent en négociation avec Mount Wilson FM Broadcasters, Inc (en) (dont le propriétaire est Saul Levine) pour gérer la station. M. Levine possède trois radios dans le sud de la Californie, mais qui ne diffusent pas de jazz. Une de ces stations, KKGO (anciennenment KBCA), d'un format jazz, fut transformée en format classique sous le nom de KMZT (K-Mozart) en 1990.

Événement musicaux[modifier | modifier le code]

KKJZ produit plusieurs événements musicaux bien connus dans le Grand Los Angeles :

Liens externes[modifier | modifier le code]