KHAZAD

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
KHAZAD
Résumé
Concepteur(s) Paulo Barreto, Vincent Rijmen
Première publication 2000
Dérivé de SHARK
Chiffrement(s) basé(s) sur cet algorithme Aucun
Caractéristiques
Taille(s) du bloc 64 bits
Longueur(s) de la clé 128 bits
Structure réseau de substitution permutation
Nombre de tours 8
Meilleure cryptanalyse
Frédérik Muller en 2003

KHAZAD est un algorithme de chiffrement par bloc conçu par Paulo Barreto et Vincent Rijmen. Le nom de KHAZAD provient de Khazad-dûm, une des principales cités du peuple des nains dans l'univers du Seigneur des anneaux.

KHAZAD a été présenté au concours NESSIE en 2000 et après quelques modifications (la version initiale s'appelle KHAZAD-0), il fut sélectionné comme finaliste. L'algorithme possède huit tours d'un réseau de substitution permutation similaire au chiffrement SHARK. Il a une taille de bloc de 64 bits et une clé de 128 bits. KHAZAD utilise de manière intensive les involutions comme sous-composants dans sa structure, cette technique permet de minimiser les différences entre le chiffrement et le déchiffrement.

Les auteurs ont affirmé que KHAZAD ne serait jamais breveté et qu'il pouvait être utilisé libre de droits. En 2003, Frédérik Muller a découvert une attaque qui peut casser cinq des huit tours de KHAZAD.

Références[modifier | modifier le code]

  • P. Barreto, V. Rijmen, « The Khazad legacy-level block cipher », First open NESSIE Workshop, Leuven, 13-14 November 2000, 15 pages.
  • Frédérik Muller, « A New Attack against Khazad », ASIACRYPT 2003 347-358

Lien externe[modifier | modifier le code]