KDE Software Compilation 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article général Pour un article plus général, voir KDE.
Une capture d'écran de KDE 4.10

KDE Software Compilation 4 est une version majeure de KDE et de ses applications, sortie le . C'est la version la plus récente de cet environnement de bureau.

L'équipe de développement de KDE avait pour but de sortir KDE 4 vers début 2007 pour qu'il soit inclus dans les principales distributions pendant le second semestre[1], mais après plusieurs reports, la sortie en version finale s'est effectuée le [2].

KDE 4 contient de nombreuses mises à jour importantes, principalement son portage vers Qt 4 qui doit augmenter les performances de 20 à 30 %[3] et le nouveau bureau et outil d'interface utilisateur nommé Plasma, qui contient un support pour les widgets similaire à SuperKaramba ou au Dashboard de Apple.

Il utilise également une nouvelle API multimédia nommée Phonon, un environnement d'intégration de matériel nommé Solid et un nouveau guide graphique et ensemble d'icônes par défaut appelé Oxygen.

Le portage à Qt 4 facilite également le support des plateformes ne reposant pas sur X11, telles que Microsoft Windows et Mac OS X.

Article connexe : Qt4.


Historique des versions[modifier | modifier le code]

Version Date de sortie
4.0
4.1
4.2
4.3
4.4
4.5
4.6
4.7
4.8
4.9
4.10
4.11
4.12

KDE 4.1[modifier | modifier le code]

La version 4.1, sortie le [4], est la première basée sur Qt 4.4. Elle apporte Decibel, un framework pour la VoIP et la messagerie instantanée, plusieurs backend pour Phonon (GStreamer, QuickTime 7, et DirectShow 9). Plasma subit de nombreuses améliorations, avec le support de QtWidgets et l'intégration de WebKit (inclus dans Qt 4.4).

Certaines applications notables apparaissent avec cette version :

  • Dragon Player dans le paquet kdemultimedia, un lecteur multimédia (DVD...) léger pour KDE ;
  • La suite de gestion des données personnels Kdepim (client de messagerie Kmail, calendrier KCal...), qui n'était pas prête pour 4.0), avec le support partiel de Akonadi, un serveur de ressources personnels.

KDE 4.2[modifier | modifier le code]

Cette version, sortie le 27 janvier 2009[5], est la première à être recommandée pour tous les utilisateurs. L'équipe de KDE considère que cette version est la première qui soit suffisamment stable pour permettre son utilisation par la majorité des utilisateurs finaux.

Elle apporte une approche de l'utilisation de l'espace de travail améliorée (c'est-à-dire de nombreuses améliorations à Plasma, principalement), une meilleure gestion des fenêtres et des effets visuels ainsi que de nouveaux outils pour la gestion de l'espace de travail.

Par ailleurs, certaines applications font des progrès sensibles lors de la sortie de cette version.

KDE 4.3[modifier | modifier le code]

La version 4.3, sortie le 4 août 2009[6] et nommée "Caizen" (qui est un jeu de mots avec Kaizen, l'amélioration continue, auquel on a retiré le K, de manière inversée par rapport à l'habitude historique des applications conçues pour KDE).

Cette version apporte une meilleure stabilité et une meilleure performance à l'environnement KDE, tout en apportant de nouvelles innovations et modifications cosmétiques :

  • L'accent est mis sur les fonctionnalités de bureau social ;
  • Le thème par défaut a été modifié, conférant une nouvelle apparence par défaut au bureau.

KDE 4.4[modifier | modifier le code]

La version 4.4 est sortie le 9 février 2010[7] et est nommée "Caikaku". Elle introduit notamment la possibilité d'utiliser une interface prévue pour les netbooks, l'introduction d'un système d'onglets dans la gestion des fenêtres et améliore de nombreux points comme le bureau social ou la recherche sémantique.

KDE 4.5[modifier | modifier le code]

La version 4.5 est sortie, partiellement, le 10 août 2010[8]. Elle introduit, entre autres, la possibilité d'utiliser WebKit pour la navigation avec Konqueror, ce qui améliore nettement la performance du navigateur internet par défaut de KDE. L'interface utilisateur du bureau reçoit également de nombreuses améliorations.

KDE 4.10[modifier | modifier le code]

La version 4.10 est sortie le 6 février 2013[9]. Elle apporte, entre autres, la prise en charge des applets QtQuick, une meilleure gestion des méta-données des fichiers, des périphériques utilisant la norme MTP, le remplacement du moteur d'indexation des fichiers, le support du menu déporté soit en haut de l'écran soit dans la barre de titre. Elle bénéficie aussi d'améliorations esthétiques : le regroupement des aperçus de fenêtres d'une même application dans la barre des tâches, le thème de bureau par défaut moins glossy, de nouveaux effets de fenêtres[10].

KDE 4.11[modifier | modifier le code]

La version 4.11 est sortie le 14. Elle est la dernière version pour laquelle le coeur du système est modifié (kdelibs). Elle devient une version supportée sur le long terme (2 ans) pour permettre aux développeurs de KDE de se concentrer sur la nouvelle version du bureau KDE, KDE 5. Cette version apporte de nombreuses améliorations, comme un début d'intégration de Wayland, d'importants changements sur Kate, une meilleure stabilité et l'intégration de l'outil KScreen pour la gestion des écrans[11].

KDE 4.12[modifier | modifier le code]

La version 4.12 est sortie le . Elle ne concerne que la mise à jour des applications de KDE. Des améliorations sur certaines applications comme Dolphin ou Kate sont réalisées. Cette version apporte peu de nouvelles fonctionalités mais améliore grandement la stabilité[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Aaron Seigo talks about aKademy and KDE4 » (consulté le 9 octobre 2006)
  2. (en) « http://www.kde.org/announcements/4.0/ » (consulté le 11 janvier 2008)
  3. (en) « Speed improvements expected in KDE 4 » (consulté le 31 mai 2006)
  4. (en) Annonce de la sortie de KDE 4.1
  5. (en) Annonce de la sortie de KDE 4.2
  6. (en) Annonce de la sortie de KDE 4.3
  7. (en) Annonce de la sortie de KDE SC 4.4
  8. (en) Annonce de la sortie de KDE SC 4.5
  9. (en) Annonce de la sortie de KDE SC 4.10
  10. KDE 4.10 : les nouveautés
  11. Sortie de KDE 4.11 sur Linuxfr
  12. Sortie de KDE 4.12 sur Linuxfr

Articles connexes[modifier | modifier le code]