KC Stadium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kingston Communications Stadium
{{#if:
Logo
KC Stadium at night.jpg
Généralités
Surnom(s) The Circle, KC
Adresse The Circle, Walton Street, Anlaby Road
Hull, HU3 6HU
Coordonnées 53° 44′ 46″ N 0° 22′ 04″ O / 53.74611, -0.36778 ()53° 44′ 46″ Nord 0° 22′ 04″ Ouest / 53.74611, -0.36778 ()  
Construction et ouverture
Début construction 2001
Ouverture 18 décembre 2002
Architecte Miller Partnership
Coût de construction 44 millions £GBP
Utilisation
Clubs résidents Hull City Association Football Club (depuis 2003)
Hull FC (depuis 2003)
Propriétaire Hull City Council
Administration Stadium Management Company (SMC)
Équipement
Surface Pelouse naturelle
Capacité Football et Rugby à XIII: 25 404
Dimensions 114 m × 74 m

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Kingston Communications Stadium

Le Kingston Communications Stadium, souvent abrégé en KC Stadium ou simplement KC, est un stade omnisports situé à Kingston-upon-Hull en Angleterre.

Principalement utilisé pour le football et le rugby à XIII, c'est depuis 2003 le domicile de Hull City Association Football Club du Championnat d'Angleterre de football et de Hull FC évoluant en Super League.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'idée d'édifier un nouveau stade à Kingston-upon-Hull a d'abord été suggérée en 1997, mais les fonds nécessaires pour financer un tel projet furent disponibles uniquement lorsque le conseil municipal (City Council) a vendu une partie de ses avoirs de Kingston Communications. La ville a fourni la plupart des fonds, soit plus de £42 millions, le reste provenant des subventions du gouvernement et du Football Stadium Improvement Fund.

KC Stadium en construction

Le conseil a nommé John Topliss à la tête du projet de construction du stade. Lui et son équipe ont fait appel au cabinet de conseil Drivers Jonas afin d'aborder les questions préliminaires telles que l'emplacement du stade ou la capacité.

L'équipe examina plus d'une douzaine de sites potentiels, à l'intérieur et l'extérieur de la ville, avant de s'installer sur The Circle à West Park. La recommandation finale de Drivers Jonas avait inclus des équipements additionnels pour les sports d'intérieur et d'extérieur à West Hull, en plus du stade principal prévu pour accueillir de 25 000 à 30 000 spectateurs. L'entreprise Arup a fourni le concept initial des propositions pour le stade[1]. Miller Partnership, un cabinet d'architecture et de design d'intérieur, a adopté celle-ci au cours de la conception du nouvel écrin.

Le permis de construire a été accordé en décembre 2000, avec Birse Construction Limited désigné comme le maître d'ouvrage l'année suivante[2].

En dépit d'un certain nombre d'obstacles au cours du projet, y compris le séquestre du Hull City Association Football Club en 2001 (juste après l'octroi du permis de construire), le complexe a été achevé à temps (en quatorze mois) et le budget respecté (environ £44 millions de livres). Le stade a ouvert ses portes le 18 décembre 2002. Hull City a battu Sunderland A.F.C. 1 à 0 lors d'un match amical pour l'occasion[3]. Steve Melton a marqué le premier but au KC Stadium[4].

Évènements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]