KBS World (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article KBS World (chaîne de télévision)

Création 1er juillet 2003
Propriétaire Korean Broadcasting System
Slogan More Than You Imagine
(Plus que ce que vous imaginez)
Format d'image 480i (SDTV)
Langue Anglais
Coréen (sous-titré en anglais)
Pays Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Statut Généraliste publique
Site web Site officiel de KBS World
Diffusion
Numérique oui Oui
Satellite oui Oui
Câble oui Oui
ADSL oui Oui
Aire Monde Monde

KBS World (hangeul : KBS 월드) est une chaîne de télévision commerciale sud-coréenne.

Dépendant de l'entreprise de radio et de télévision publique Korean Broadcasting System (KBS) — et plus spécifiquement de sa branche KBS World, qui regroupe KBS World TV et KBS World Radio — cette chaîne à vocation internationale entend être une passerelle entre les Coréens, quel que soit leur lieu de résidence dans le monde.

Faisant office de « vitrine » de la Corée du Sud, elle reprend des émissions issues des principales chaînes du groupe, essentiellement KBS 1 et KBS 2, qui sont sous-titrées afin de toucher un plus large public. Cependant, au contraire de nombre de chaînes issues du service public qui prennent soin de diffuser en clair afin d'élargir au maximum leur audience, KBS World est cryptée et nécessite de souscrire un abonnement.

Histoire[modifier | modifier le code]

KBS World est lancée officiellement le 1er juillet 2003[1]. Reprise sur de nombreux satellites à travers le monde, elle couvre rapidement l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord. Diffusée pendant quelques semaines en clair pendant sa phase de test, elle est ensuite cryptée et soumise à un abonnement.

En juillet 2004, une version spécifique, adaptée à un public nord-américain, est mise en place et commercialisée par KBS America, une division du groupe KBS; c'est cette dernière qui est reprise par les câblo-opérateurs des États-Unis et du Canada[2]. Deux ans plus tard, en 2006, une nouvelle déclinaison de KBS World est créée pour le marché japonais, incluant des sous-titres dans cette langue[1].

Le 3 septembre 2012, KBS World commence à diffuser son signal Asie/Afrique/Océanie en haute définition (HD). Le 1er octobre de cette même année, une version centrée sur le public chinois est mise en place, KBS China[1].

Chaîne de format généraliste, KBS World intègre à sa grille de programmes des journaux télévisés, des magazines, des talk-shows, des émissions culturelles, des séries et des variétés (K-Pop). Certaines de ces émissions sont retransmises en direct, en même temps que sur les chaînes nationales, comme KBS News 9, Morning Forum ou encore le programme musical Korea Sings; les autres sont en différé. La grande majorité des émissions diffusées sont en coréen sous-titré, soit en anglais, dans la plupart des cas, soit, en fonction de la zone géographique, en japonais, en chinois, en espagnol, en indonésien et en malais[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d KBS World : about us, site de KBS World
  2. KBS America : Overview, site de KBS America

Liens externes[modifier | modifier le code]