KARR (K 2000)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

KARR ou K.A.R.R. est l'acronyme de Knight Automatic Robot Revolution[1] et de Knight Automatic Roving Robot[2] dans la série K 2000 (Knight Rider), ainsi que de Knight Automatic cybernetic Roving Robot dans Le Retour de K 2000. Dans ces deux séries télévisées, il s'agit du nom de l'intelligence artificielle, encore au stade de prototype, installée dans une voiture munie de fonctions avancées : la Knight 2000 pour la première série, la Knight 3000 pour la seconde.
Ce modèle se caractérise de sa version finale, KITT, par sa programmation grandement différente. KARR est programmé pour se défendre par tous les moyens, alors que KITT l'est pour protéger les vies humaines.

Knight 2000[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une Pontiac Trans Am (Firebird) T-top noire modifiée. La voix de KARR est celle de Peter Cullen, ainsi que de Paul Frees pour la version originale des épisodes Le prototype et Le retour de KARR de K2000. En France, c'est Guy Chapellier qui lui prête sa voix.

Knight 3000[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une Ford Mustang GT500KR noire modifiée. A nouveau, KARR est doublé par Peter Cullen dans la version originale de l'épisode KITT contre KARR du 'Retour de K2000. En France, c'est Philippe Catoire qui lui prête sa voix.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon Devon Miles, dans l'épisode "Le prototype".
  2. Selon KARR lui-même, dans l'épisode "Le retour de KARR"