K'Naan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

K'Naan

Description de cette image, également commentée ci-après

K'Naan en 2010

Informations générales
Nom Keinan Abdi Warsame
Naissance (36 ans)
Mogadiscio, Somalie Somalie
Activité principale Auteur-compositeur-interprète-producteur de musique
Genre musical Hip-hop, world music
Instruments Guitare, piano, percussions
Années actives 2001-présent
Labels A&M/Octone
BMG
Wrasse
Site officiel Lien

K'naan (« Keinaan » signifie « voyageur » en somali), de son vrai nom Keinan Abdi Warsame (né le à Mogadiscio, Somalie), est un artiste de hip-hop canado-somalien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Mogadiscio (Somalie) en 1978, K'Naan est issu d'une famille d'artistes : sa tante, Magool, est chanteuse et son grand-père, Mohamed Hagi, était un poète célèbre.

Depuis la chute du régime de Mohamed Siad Barre en 1991, le pays est en proie à la guerre civile et aux hostilités avec l'Éthiopie.

C'est dans un climat de chaos que cette même année, alors âgé de 13 ans, il prend ce qui s'avèrera être le dernier vol commercial pour New York avec sa mère, ses frères et ses sœurs. Ils rejoignent son père, parti y travailler comme chauffeur de taxi. Celui-ci lui envoyait alors des cassettes de rap américain. « J'ai été un des premiers à écouter du hip-hop à Mogadiscio. J'apprenais le rythme, le flow, alors que je ne savais pas encore l'anglais » (K'Naan).

La famille s'installera quelques mois à Harlem, avant de partir pour Toronto, à Rexdale.

En 2001, lors d'un concert pour l'anniversaire du Haut Commissariat aux Réfugiés il déclame un slam à l'ONU, il y est repéré par le chanteur sénégalais Youssou N'Dour.

En mars 2006, il assure la première partie du Welcome to JamRock European Tour de Damian Marley et participe au festival Paris Bamako au Mali avec Amadou et Mariam, M, Oxmo Puccino, Ba Cissoko et Tiken Jah Fakoly. En juillet 2007, il est de passage en France, notamment au Nice Jazz Festival où il donne avec son groupe une prestation remarquée.

En décembre 2007, il va à Djibouti avec ses bandes de musique et participe au Fest Horn (Festival de la corne d'Afrique).

Il participe à la bande originale du film Dog Pound sorti fin juin 2010. Il devait, du reste, interpréter Butch, le premier rôle du film. Trois jours avant le premier coup de manivelle, il informait la production qu'il se désistait pour se consacrer entièrement à son album[1]. Le rôle était repris au pied levé par Adam Butcher.

Le remix de sa chanson Wavin Flag a été l'hymne pour la Coupe du monde de football 2010, en Afrique du Sud. La version originale de cette chanson fait partie de la sélection qui apparaît dans les jeux NBA 2K10 et 2010 Fifa World Cup South Africa.

Son titre Mecca fait partie de la bande son du film Cosmopolis de David Cronenberg avec Robert Pattinson. K'Naan lui-même apparaît dans le film sous la forme d'un rappeur mort d'un problème cardiaque qui se fait transporter à travers les rues de New-York dans un cercueil ouvert pour le célébrer.

Style musical[modifier | modifier le code]

Sa musique est un mélange de classique (samples, beats), de soul et de sons traditionnels est-africains (instruments à cordes, percussions et chants).

Ses textes se nourrissent de son histoire personnelle. Notons qu'il a rejoint Nelly Furtado afin de créer le groupe Nelstar*.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Canadian Urban Music Awards du meilleur compositeur
  • Canadian Urban Music Awards du meilleur enregistrement hip-hop
  • Prix Juno pour l'artiste de l'année (2010)
  • Prix Juno pour le compositeur de l'année (2010)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Autres participations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. interview de Kim Chapiron par Laurent Weil in "Rencontres de cinéma" bonus du DVD chez Warner Bros 10/11/2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]