Kōka (Shiga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kōka.
Kōka-shi
甲賀市
Mairie de la ville
Mairie de la ville
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Kansai
Préfecture Shiga
Maire Takeshi Nakajima
Code postal 〒528-8502
Démographie
Population 93 066 hab. (août 2010)
Densité 193 hab./km2
Géographie
Coordonnées 34° 58′ N 136° 10′ E / 34.967, 136.1734° 58′ Nord 136° 10′ Est / 34.967, 136.17  
Superficie 48 169 ha = 481,69 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Japon

Voir la carte administrative du Japon2
City locator 12.svg
Kōka-shi

Géolocalisation sur la carte : Japon

Voir la carte topographique du Japon2
City locator 12.svg
Kōka-shi
Liens
Site web http://www.city.koka.shiga.jp/

Kōka (甲賀市, Kōka-shi?) est une ville japonaise de la préfecture de Shiga. Elle est limitrophe de la préfecture de Mie et de la préfecture de Kyōto.

Elle a été fondée le 1er octobre 2004 à partir du district du même nom, composé des bourgs de Kōka, Kōnan, Minakuchi, Shigaraki, et Tsuchiyama, aujourd'hui disparus.

Transports[modifier | modifier le code]

La ville de Kōka est traversée par la ligne de chemin de fer JR Kusatsu-sen, avec cinq gares sur la commune : Kibukawa, Kōnan, Terashō, Kōka, et Aburahi. Ōtsu, capitale de la préfecture de Shiga est ainsi accessible à une demi-heure de train et la liaison jusqu'à Kyōto nécessite une heure, avec un changement éventuel en gare de Kusatsu.

École ninja[modifier | modifier le code]

L'ancienne province de Kōga (autre lecture des kanjis de Kōka) située dans la province d'Ōmi serait l'un des deux lieux de naissance du ninjutsu, l'art des ninjas.

Perdu dans la végétation de la montagne, l'ancien supposé centre de formation ninja dans l'ex-bourg de Kōka a été réhabilité en centre d'animations, baptisé Kōga no sato ninjutsu-mura (甲賀の里忍術村?, littéralement « le village du ninjutsu natif de Kōka »). Les techniques martiales, de déplacements, de camouflage, y sont présentées aux spectateurs.

La résidence du ninjutsu Kōgaryū (甲賀流忍術屋敷, Kōgaryū Ninjutsu Yashiki?) dans l'ancien bourg de Kōnan est une ancienne maison de samouraï construite il y a trois-cents ans environ. Si l'allure extérieure générale est celle d'une maison ordinaire de plain-pied avec un toit assez pointu, c'est en réalité un édifice de trois étages au plan complexe. De nombreuses portes dérobées et trappes cachées ont été installées en cas d'invasion ennemie.

Un musée consacré à l'art de vivre et aux techniques martiales des ninjas y est installé.