Kânyâkumârî

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la ville indienne. Pour le film, voir Kanyakumari (film). Pour le cap, voir Cap Comorin.

Kânyâkumârî (tamoul : கன்னியாகுமரி) est une ville du Tamil Nadu, la plus méridionale de l'Inde. Au temps du Raj britannique, elle était connue sous le nom de Cap Comorin, qui est aussi le nom du cap le plus méridional de la péninsule indienne. La ville importante la plus proche est Thiruvananthapuram, la capitale du Kerala.

Géographie[modifier | modifier le code]

Kânyâkumârî se trouve sur le cap Comorin baigné par la mer des Laquedives. Elle se trouve à la pointe méridionale des Ghats occidentaux.

Importance[modifier | modifier le code]

Kânyâkumârî est un centre de pèlerinage important pour les hindous notamment en raison de la présence du temple de Bhagavathy. C'est ici que le philosophe bengalî Vivekananda a médité avant de se rendre au Parlement des religions de Chicago en 1893. Aujourd'hui, un mémorial à Vivekananda se dresse sur un rocher à 500 mètres au large en face de la ville. En 2000, le gouvernement du Tamil Nadu a complété le site avec une statue du saint tamoul Tiruvalluvar située sur un autre îlot tout proche.

C'est un des points où les cendres de Gandhi ont été répandues et où s'élève un mémorial en son souvenir.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]