Justin Welby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Justin Welby.jpg

Justin Portal Welby[1], né le [2] à Londres, est un ecclésiastique et théologien anglican de nationalité britannique, qui a été intronisé archevêque de Cantorbéry et primat de l'Église d'Angleterre le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien cadre dans l'industrie pétrolière, marié en 1979 avec Caroline Eaton et père de cinq enfants, il était le doyen de Liverpool depuis décembre 2007[3] avant de devenir évêque de Durham en 2011. Le , il a été nommé par Elisabeth II comme prochain archevêque de Cantorbéry : il doit succéder à Rowan Williams en tant que primat de l'Église d'Angleterre à partir du et être intronisé dans la cathédrale de Cantorbéry le [4],[5].

Éduqué tout d'abord à l'université de Cambridge (M.A. 1990), il entame de nouvelles études après avoir quitté l'industrie pétrolière, et obtient une licence de théologie à l'université de Durham en 1992 (B.A.). Dans les années 2000, il est codirecteur du Centre international pour la réconciliation, et travaille dans ce cadre au Nigeria, où « à plusieurs reprises il manque de peu d'être tué »[2].

Dans le cadre des divergences de points de vue au sein de l'Église anglicane lors de sa nomination au poste d'archevêque de Cantorbéry, il soutient (comme son prédécesseur) l'ordination des femmes[6]. Il s'oppose au mariage homosexuel (que soutient le gouvernement conservateur de David Cameron), tout en se disant prêt à « accueillir des points de vue divergents exprimés sur le fondement d'une foi profonde »[2].

Membre de droit de la Chambre des Lords, il s'y est fait remarquer pour ses questions concernant l'éthique des banquiers, critiquant les prêteurs à court terme utilisant de hauts taux d'intérêt[6].

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Armoiries de l'université de Cambridge.

Welby est le fils de Gavin Bernard Welby (décédé en 1977) et de sa femme, Jane Gillian, née Portal (laquelle était la secrétaire de Winston Churchill[6]) ; ses parents ont divorcé en 1959 et sa mère s’est remariée avec Charles Williams en 1975. Lorsque ce dernier a été élevé à la Chambre des Lords en tant que pair à vie en 1985, elle est devenue Lady Williams of Elvel. Par sa mère, Welby est le petit-neveu d'un ancien vice-Premier ministre conservateur, Rab Butler, par la suite baron Butler of Saffron Walden; le grand-père de Welby, Sir Montagu Butler, était à la fois le père du baron Butler et de la grand-mère de Welby, Iris Butler .

Welby a fait ses études à la St Peter's School, Seaford, et à Eton College, puis est allé au Trinity College de Cambridge[1], où il a passé une maîtrise en histoire et droit[6] et fut nommé B.A. (licencié ès lettres) en 1978.

Il est francophone, et se dit francophile[1] ; il possède par ailleurs une maison en Normandie[6].

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Welby a travaillé dans l'industrie pétrolière pendant 11 ans, dont cinq pour la compagnie pétrolière française Elf Aquitaine basée à Paris. En 1984, il est devenu trésorier du groupe d'exploration pétrolière Enterprise Oil PLC à Londres, où il s’est surtout occupé de projets pétroliers en Afrique de l'Ouest[6] et en Mer du Nord. Il a pris sa retraite de son poste de direction en 1989 en disant qu'il avait senti que Dieu l’appelait à Son service.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) "The new Archbishop of Canterbury: 10 lesser-known things", BBC, 9 novembre 2012
  2. a, b et c (en) "Profile: Anglican Bishop of Durham Justin Welby", BBC, 9 novembre 2012
  3. « New Bishop-Designate of Durham Announced » dans The Church of England in the diocese of Durham, 2 juin 2011, lire en ligne (consulté le 9 novembre 2012).
  4. « Un moderniste, nouveau chef de l'Église anglicane » dans Le Monde, lire en ligne (consulté le 9 novembre 2012).
  5. La Croix, Justin Welby, un manager à la tête de l’Église anglicane, 9 novembre 2012.
  6. a, b, c, d, e et f Éric Albert, « Qui est vraiment l'archevêque de Canterbury », in M, le magazine du Monde, semaine du 19 octobre 2013, page 54.
Précédé par Justin Welby Suivi par
Nicholas Thomas Wright
Évêque de Durham
2011-2013
-
Rowan Williams
Archevêque de Cantorbéry
2013-
-