Justin Marie Jolly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jolly.

Justin Marie Jolly, né le 6 août 1870 à Melun et mort le 1er février 1953, est un hématologiste et un histologiste français.

Justin Marie Jolly a étudié la médecine au Collège de France avec les professeurs Louis Charles Malassez et Louis-Antoine Ranvier. Il a appris les techniques histologiques et leur corrélation avec d'autres disciplines médicales. Il a été chef du laboratoire à la clinique médicale à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu de Paris, et directeur du laboratoire histologique à l'École des Hautes Études. De 1925 à 1940 il fut professeur au Collège de France.

Il a été un pionnier dans le domaine de l'hématologie, puisqu'il concernait l'étude de la vie des tissus biologiques. Au début du XXe siècle. Il a produit les premiers films de la mitose dans les cellules vivantes par le biais "des films microscopiques". En 1923, il a publié un manuel sur l'hématologie appelé "Traité technique d'hématologie". Avec le physiologiste américain William Henry Howell (1860-1945), ils ont découvert les éléments appelés corps de Howell-Jolly, qui sont des granules de 1-2 µm vu dans les érythrocytes (globules rouges).

Travaux[modifier | modifier le code]

  • 1905 : Sur la formation des globules rouges des mammifères. Comptes rendus de la Société de Biologie, Paris, 1905,
  • 1923 : Traité technique d'hématologie, 1923

Liens externes[modifier | modifier le code]