Justin Fashanu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Justinus Soni « Justin » Fashanu est un ancien footballeur anglais (19 février 1961 à Hackney, Londres - 2 mai 1998 à Shoreditch). Premier footballeur noir britannique dont un transfert ait coûté un million de livres, il révéla son homosexualité en 1990[1]. Il se suicida en 1998 après une campagne d'homophobie et de rejet massif de par ses pairs et la communauté sportive en général, culminant en des accusations d'agression sexuelle par un jeune de dix-sept ans, dont les charges sont abandonnées[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un barrister nigérian résident en Angleterre, Justin Fashanu commence dans la boxe et le football. C'est finalement à ce sport qu'il se consacre entièrement, comme ses frères John et Barnardo. En 1980, il gagne le But de la saison de la BBC dans l'équipe de Norwich contre Liverpool. En août 1981, son transfert à Nottingham Forest pour remplacer Trevor Francis dans l'équipe de Brian Clough se monte à un million de livres.

Passé au Notts County, il joue 64 matches pour un total de 20 buts. Une blessure au genou en 1985 faillit mettre fin à sa carrière, mais une opération aux États-Unis lui permet de la poursuivre à Los Angeles puis à Edmonton. Il retourne au Royaume-Uni dans le club de Manchester en 1989, et joue deux fois en première division.

Il fait son coming out en 1990 à l'occasion d'un entretien dans la presse. Plusieurs de ses collègues déclarent qu'un homosexuel n'a pas sa place dans une équipe de football, et même son frère John le désavoue. Les supporters lui manifesteront aussi leur hostilité en public à cause de son orientation sexuelle. Justin Fashanu reste le seul footballeur connu à avoir révélé son homosexualité alors qu'il jouait en professionnel.

Le Torquay United accepte de le prendre, et Justin Fashanu joue 21 matches de ligue et totalise dix buts. En 1993, il part jouer en Suède, puis en Écosse, en Australie et en Nouvelle-Zélande. En 1997, il se retire officiellement du football professionnel. Il devient entraîneur pour un club de football du Maryland.

En mars 1998, un jeune de dix-sept ans accusa Justin Fashanu de l'avoir agressé sexuellement après une nuit de beuverie. Les policiers interrogèrent le footballeur sans l'arrêter, mais la presse se fit largement l'écho de l'accusation, en faisant croire qu'il était poursuivi.

Justin Fashanu fut retrouvé pendu dans un garage de Shoreditch le 2 mai 1998, avec une lettre de suicide. Une enquête révéla ensuite que la police américaine avait auparavant abandonné les poursuites pour manque de preuves.

Carrière[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Melinda Davan-Soulas, « De la difficulté du coming-out chez les sportifs », MyTF1News, 24 février 2014 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]