Justes récompenses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Justes récompenses
Épisode de Angel
Titre original Just Rewards
Numéro d'épisode Saison 5
Épisode 2
Réalisation James A. Contner
Scénario David Fury et Ben Edlund
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : 8 octobre 2003

Drapeau de la France France : 7 janvier 2005

Chronologie
Précédent Conviction La Fille loup-garou Suivant
Liste des épisodes

Justes récompenses est le 2e épisode de la saison 5 de la série télévisée Angel.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Spike, qui vient d'apparaître dans le bureau d'Angel, découvre que sa forme est immatérielle. En l'analysant, Fred atteste qu'il n'est pas un fantôme mais qu'il lui manque sa forme physique. Spike, qui disparaît brièvement avant de réapparaître, se plaint de son état et commence à se disputer avec Angel, mentionnant au passage qu'il a une âme, ce que tout le monde à part Angel ignorait. Angel fait fermer la division de Wolfram & Hart qui fournissait des cadavres à certains clients, dont un certain Magnus Hainsley, Angel confiant à un employé la charge de le prévenir. Spike découvre qu'il ne peut pas quitter Los Angeles, revenant toujours dans les locaux de Wolfram & Hart, ce qui agace Angel, alors qu'on ramène le corps de l'employé parti chez Magnus Hainsley. Angel décide alors de rendre visite personnellement au nécromancien et Spike l'accompagne, s'amusant à le faire enrager. Une fois chez Hainsley, Angel constate que le sorcier peut contrôler son corps grâce à ses pouvoirs mais, malgré les menaces de Hainsley, il fait geler ses comptes bancaires par l'intermédiaire de Gunn, alors que Spike disparaît à nouveau.

Quand Spike réapparaît, Angel est déjà parti mais Hainsley lui offre de lui redonner son corps physique en échange de son aide. En revenant chez Wolfram & Hart, Spike surprend une conversation entre Angel et son équipe où ils parlent de ce qu'il convient de faire de lui. Wesley propose de détruire l'amulette sur un sol sacré pour mettre fin à sa non-existence, ce qui serait pour lui faire acte de charité, et Angel semble assez d'accord mais Fred s'y oppose car elle pense que Spike a un rôle à jouer. Angel reporte sa décision au lendemain mais Spike vient lui rendre visite pendant la nuit en lui révélant que Hainsley a voulu faire un marché avec lui mais qu'il en a assez de cette existence et qu'il veut qu'Angel détruise l'amulette. Tous les deux se rendent donc dans un cimetière mais, au moment où Angel va détruire l'amulette, Hainsley apparaît et prend le contrôle de son corps, le rendant inconscient.

De retour chez Hainsley, le nécromancien informe Angel qu'il s'est mis d'accord avec Spike pour que celui-ci occupe son corps le temps nécessaire et commence le rituel pour transférer l'essence de Spike dans le corps d'Angel, mais Spike entre dans le corps d'Hainsley à la place. Angel en profite pour se libérer et tue le sorcier après un bref combat. Il s'avère que Spike avait en fait préparé ce plan à l'avance et en avait informé Angel bien qu'ils ne s'apprécient guère. Spike va ensuite voir Fred et lui explique que, quand il disparaît, c'est comme s'il allait en Enfer. Terrifié par cette situation, il la supplie de l'aider à trouver un moyen de récupérer son corps.

Références internes[modifier | modifier le code]

Des images montrant la mort de Spike dans le dernier épisode de Buffy contre les vampires, La Fin des temps, partie 2, figurent dans l'épisode.

Statut particulier[modifier | modifier le code]

Noel Murray, du site A.V. Club, affirme que cet épisode n'a pas « l'ampleur » du précédent mais qu'il bénéficie d'une « arme secrète » avec le retour de Spike sous sa forme éthérée et que le rebondissement final est « ingénieux »[1]. Pour la BBC, l'arrivée de Spike dans la série en tant que personnage régulier est réussie, sa relation avec Angel « pétille agréablement » et le double piège de l'intrigue est « trompeur et palpitant »[2]. Jeremy Grayson, du site Critically Touched, lui donne la note de D+, estimant que le retour de Spike semble artificiel et que, malgré tous les moments comiques de la première partie de l'épisode, l'intrigue n'est pas assez bonne pour « maintenir l'intérêt »[3].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités au générique[modifier | modifier le code]

Acteurs et actrices crédités en début d'épisode[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Noel Murray, « Just Rewards », sur A.V. Club (consulté le 23 novembre 2013)
  2. (en) « Just Rewards - Review », sur BBC (consulté le 23 novembre 2013)
  3. (en) Jeremy Grayson, « Just Rewards », sur criticallytouched.com (consulté le 23 novembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]