Just watch me

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

« Just watch me » (français : « Regardez-moi faire ») est une phrase prononcée par le premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau le 13 octobre 1970 lors d'une entrevue donnée sur la colline parlementaire à des journalistes, dont Tim Ralfe de CBC.

Interrogé sur la présence de l'armée canadienne dans les rues de la ville, Trudeau parle de la nécessité d'entreprendre des actions pour se protéger et ramener l'ordre au Québec qui vit à cette époque la Crise d'Octobre. Tim Ralfe lui demandant jusqu'où il irait dans la suspension des libertés civiles pour maintenir l'ordre[1], Trudeau lui répond « Well, just watch me ». Trois jours plus tard, il proclame la Loi des mesures de guerre.

Cette remarque, à la fois fameuse et controversée, est désormais considérée comme un moment charnière de l'histoire canadienne contemporaine. L'expression est encore utilisée régulièrement dans le milieu politique canadien[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. À cette époque, Trudeau était reconnu pour son Bill omnibus, adopté en 1969 et faisant la promotion des libertés civiles.
  2. Hugo Lemay, « Trop jeune Nicolas Dufour? « Just watch me! » : le nouveau député bloquiste l'emporte avec 53 % des votes », sur www.hebdorivenord.com,‎ 15 octobre 2008 (consulté le 26 juillet 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

Texte[modifier | modifier le code]