Just Cause

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de paronymie Cet article possède un paronyme ; voir : Juste cause.
Just Cause
Éditeur Eidos Interactive
Développeur Avalanche Studios

Date de sortie 22 septembre 2006
Genre Jeu d'action
GTA-like
Mode de jeu Solo
Plate-forme Xbox 360, PlayStation 2, Xbox et PC
Média DVD
Langue Français
Contrôle Manette ou clavier/Souris

Évaluation PEGI : 16 ans et plus

Just Cause est un jeu vidéo d'action développé par Avalanche Studios et édité par Eidos Interactive, sorti le 22 septembre 2006 sur PC, PlayStation 2, Xbox et Xbox 360. La suite du jeu, Just Cause 2, est sortie le 26 mars 2010.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Just Cause est un jeu d'action à la manière d'un GTA-like se déroulant dans l'île sud-américaine fictive de "San Esperito". Le joueur peut se promener librement dans une carte de 1 024 km² et dispose d'un parachute et d'un grappin qu'il peut déployer à tout moment. L'île est composée de reliefs variés : montagnes, forêts, plaines… L'immensité de l'île en fait l’intérêt principal du jeu. Pour éviter que le joueur s'ennuie à traverser l'île de San Esperito avec son véhicule, une option "Evacuation" est proposée : cela permet au joueur de se faire parachuter à une de ses planques ou au lieu de "Briefing" de la mission suivante. L'option « Largage de Véhicule » permet au joueur de se faire livrer par hélicoptère, le véhicule de son choix parmi les 4 proposés (moto cross, 4X4, mini-hélicoptère et bateau). Les mouvements de Rico (le personnage principal) sont variés et relèvent dans certaines situations du surnaturel. En effet, dans certaines missions, on vous demandera de quitter votre hélicoptère en plein vol pour aller sauter sur l'avion qui vole à côté. Côté armement, le jeu propose un choix assez varié : fusil de précision, double-pistolet, Uzi, lance-roquettes… En plus des missions principales, des missions annexes sont proposées au joueur : elles lui permettent de gagner des planques, du respect ou des véhicules comme le tuk-tuk et plein d'autre

Histoire[modifier | modifier le code]

San Esperito est un archipel d'Amérique du Sud. Le pays est en pleine guerre civile opposant le régime dictatorial du Président Mendoza à la guérilla révolutionnaire. Le régime est soutenu par le cartel des Montanos qui inonde les États-Unis de cocaïne. La CIA envoie Rico Rodriguez détruire le cartel de drogue. Pour ce faire, une seule solution : renverser le gouvernement. Aidez la guérilla en délivrant le pays village par village, détruisez le cartel de Montanos avec l'aide du cartel de Riojas, à travers 21 missions principales et encore plus de missions secondaires, dans un décor immense et magnifique.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Rico Rodriguez: Personnage principal et personnage que vous incarnez. Il est américain, envoyé par la CIA pour déstabiliser le régime dictatorial et détruire le cartel des Montanos qui fournit les États-Unis en cocaïne. Il devient le membre le plus utile du mouvement révolutionnaire de San Esperito. C'est un "as de la gachette" qui n'hésite pas à tuer des soldats ennemis et à ravager froidement des dizaines de base militaires à lui tout seul.
  • José Caramicas: Chef de la révolution sur l'archipel de San Esperito. Il faut le libérer d'une prison dans le début du jeu.

Critiques[modifier | modifier le code]

Sur Jeuxvideo.com, le jeu a été noté 9/20 sur PlayStation 2, 12/20 sur PC et 13/20 sur Xbox et Xbox 360. Just Cause est surtout critiqué pour ses missions répétitives (libérations de villages, etc.), les nombreux bugs et des graphismes décevants, surtout sur PlayStation 2.

Article connexe[modifier | modifier le code]