Jus de fruits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jus de fruit)
Aller à : navigation, rechercher
Verre de jus d'orange

Le jus de fruits, comme le jus de légumes, est une boisson obtenue à partir de fruits ou de légumes.


Le marché des jus de fruits comporte une grande variété de jus de fruits :

- les purs jus sont obtenus par simple pression des fruits, sans adjonction d'aucune sorte (sucre, additifs).

- les jus à base de concentré (ABC) sont élaborés à partir de jus concentrés. Les produits sont reconstitués en réincorporant au jus de fruits concentrés la même quantité d’eau que celle extraite lors de la concentration. Cette concentration a pour but de faciliter le stockage et le transport.

- les nectars de fruits sont constitués de jus ou de purée de fruits (plus de 25 ou 50 % selon les fruits), d’eau et de sucre.

Ce qui différencie ces 3 catégories de produit, c’est la quantité, le type de jus qu’elles contiennent et les traitements subis.

Les colorants et les conservateurs sont interdits dans les jus et les nectars.


Un jus de fruits peut être :

Et peut exiger :

Consommation[modifier | modifier le code]

Les plus grands consommateurs de jus de fruits sont les allemands : 39,6 litres, consommés annuellement par une personne. Ils sont suivis par les américains, qui en consomment annuellement 33 litres.

Les jus de fruits les plus consommés en Allemagne, en 2004, étaient les suivants:

Autres boissons aux fruits[modifier | modifier le code]

Le nectar est fait de jus de fruits (souvent à base de concentré) et de purée de fruit (entre 25 et 50 % minimum), d'eau et de sucre. La boisson aux fruits est un mélange d'eau, de sucre et d'un minimum de 10 % de fruits.

Faits Divers sur les jus de fruits[modifier | modifier le code]

En 2013, dans le "British Medical Journal", une étude américaine met en cause la forte concentration en sucre des jus et la rapidité d'assimilation de celui-ci dans l'organisme, car les liquides sont bel et bien digérés plus vite. Cette dernière affirme que boire du jus de fruits tous les jours augmente le risque de diabète de 21%. À l'inverse, manger des fruits entiers, tels que des pommes ou myrtilles, etc, au moins trois fois par semaine diminue ce même risque.

Producteurs et marques[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]