Jurgis Matulaitis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jurgis Matulaitis
(Jurgis Matulevičius
Jerzy Matulewicz)
Image illustrative de l'article Jurgis Matulaitis
Le bienheureux Georges Matulaitis-Matulewicz
Bienheureux
Naissance
Lūginė (lt),
Lituanie Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Décès (à 55 ans) 
Kaunas Drapeau de la Lituanie Lituanie
Nationalité Lituanienne
Vénéré à Église de Marijampolė
Béatification  Rome
par Jean-Paul II
Vénéré par l'Église catholique romaine

Jurgis Matulaitis, ou Georges Matulewicz, né le et mort le , est un religieux catholique polono-lituanien qui fut archevêque et fondateur de la congrégation des Sœurs de l'Immaculée Conception et des Servantes de Jésus dans l'Eucharistie. Il a été béatifié par le pape Jean-Paul II le à Rome.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jurgis Matulaitis naît le dans le petit village de Lūginė (lt), non loin de Marijampolė alors dans l'Empire russe ; il est le dernier de huit enfants. Orphelin de père à 3 ans et de mère à 10 ans, il est élevé par son oncle. Il fréquente d'abord le lycée réputé (lt) de Marijampolė puis poursuit à partir de 1889 ses études aux séminaires de Kielce et de Varsovie et utilise le nom de Matulewicz en polonais. Il poursuit ses études de théologie à l'académie impériale de théologie de Saint-Pétersbourg (théologie morale) et à Fribourg (doctorat en théologie du dogme).

Il est ordonné prêtre le pour la congrégation des marianistes polonais (Congrégation des Pères marianistes de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie), congrégation dont il devient supérieur général en 1911. Un de ses objectifs est de s'efforcer de récupérer pour l'Église les propriétés que l'État russe lui avait confisquées.

Il est consacré évêque de Wilno en 1918, alors dans la nouvelle Pologne indépendante, mais abandonne cette charge en 1925 afin de pouvoir retourner s'occuper de sa congrégation. C'est à cette époque que le pape Benoît XV le nomme archevêque titulaire d'Adulis. Il déménage le siège de la congrégation à Rome et travaille pour la constitution de cinq nouveaux diocèses en Lituanie : le projet sera, après sa mort, approuvé par le Saint-Siège en 1929.

En 1926, il visite 92 paroisses aux États-Unis.

Georges Matulaitis-Matulewicz meurt d'appendicite le . Il est enterré dans la crypte de la cathédrale de Kaunas en Lituanie. En 1934, son corps est transféré dans l'église de Marijampolė.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Beato Giorgio Matulaitis - Vita - Opere - Scritti - Intercessione - Gloria degli altari, Ed. MIC, Rome, Varsovie, Vilnius,‎ 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]