Juraj Drašković von Trakošćan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Drašković.
Juraj Drašković von Trakošćan
Image illustrative de l'article Juraj Drašković von Trakošćan
Kukuljević: Glasoviti Hrvati, 1886
Biographie
Naissance 5 février 1525
à Bilina, Royaume de Croatie unie à la Drapeau:Royaume de Hongrie Royaume de Hongrie, actuelle Drapeau de la Croatie Croatie
Ordination sacerdotale 1553
Décès 31 janvier 1587
à Vienne
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
18 décembre 1585 par le
pape Sixte V
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 22 avril 1557
Archevêque de Kalocsa-Bacs
Évêque de Györ
Évêque de Zagreb
Évêque de Pécs

Juraj Drašković von Trakošćan (croate : Juraj Drašković Trakošćanski ; né à Bilina près de Knin en Croatie, alors joint avec Hongrie, le 5 février 1525, et mort à Vienne le 31 janvier 1587) est un cardinal croate du XVIe siècle. Il est le neveu du cardinal Giorgio Martinuzzi (croate : Juraj Utješinović Martinušević), O.S.P.P.E. (1551).

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Drašković étudie à Cracovie, Vienne, Bologne et Rome. Ses études sont financées par son oncle-cardinal. Il est chanoine à Nagyvárad, prévôt à Pozsony (Pressburg, aujourd'hui Bratislava, Slovaquie), protonotaire apostolique et conseiller royal. En 1558 il est nommé évêque de Pécs par Ferdinand Ier en 1558. Drašković est le confident et le confesseur de l'empereur Ferdinand Ier, qui l'envoie à la cour impériale d'Augsbourg en 1559. Mgr Drašković participe au concile de Trente comme ambassadeur de Ferdinand Ier en 1562-1563. En 1564 il est transféré au diocèse de Zagreb et est ban de la Croatie, Dalmatie et Slavonie. En 1578 il est transféré au diocèse de Györ et est nommé grand chancelier et vice-régent de la Hongrie. En 1582 enfin il est promu à l'archidiocèse de Kalocsa-Bacs.

Drašković est créé cardinal par le pape Sixte V lors du consistoire du 18 décembre 1585. Il ne reçut jamais de titre.

Il est l'oncle de Ivan II. Drašković de Trakošćan (en hongrois II. Draskovits János), ban de Croatie, et époux de Eva, fille du baron Nicolas Istvánffy (1538-1615), historien et vice-Palatin de Hongrie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]