Juozas Budraitis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Juozas Budraitis

alt=Description de l'image Juozas Budraitis02.JPG.
Naissance 6 octobre 1940 (73 ans)
Municipalité du district de Kelmė
Apskritis de Šiauliai
Lituanie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de la Lituanie Lituanien
Profession Acteur
Films notables L'Éclair noir
Séries notables Le piège

Juozas Stanislavas Budraitis (en lituanien : Juozas Budraitis) est un acteur de théâtre et de cinéma soviétique et lituanien, né le 6 octobre 1940 dans le petit village de Lipinaï, dans le district de Kelmė, en RSS de Lituanie. Il est Artiste du peuple de la République socialiste soviétique de Lituanie en 1982.

Biographie[modifier | modifier le code]

Juozas Budraitis naît dans un milieu paysan. Ses parents déménagent en 1945 à Klaipėda, et à Chvekchna (lituanien : Švėkšna) en 1955. Très actif dans la vie de son école, Juozas sera tout de même exclu de son lycée, en seconde, pour hooliganisme. Il travaille alors comme charpentier à Klaipėda. Après avoir effectué son service actif dans l'armée soviétique, il entre à la Faculté de Droit de l'Université de Vilnius.

Sa carrière cinématographique débute en 1961 quand il joue dans un épisode du film Quand les rivières se rencontrent.

Étudiant en 3e année à l'université, le metteur en scène Vitautas Prano Jalakiavitchous l'invite à interpréter le rôle de Jonas dans le célèbre film Personne ne voulait mourir, dont Donatas Banionis est tête d'affiche. Ce film marque le début de la célébrité de Juozas.

Inscrit aux cours par correspondance de l'université (dont il sort diplômé en 1969), il joue dans de nombreux films, y compris à l'étranger. Il est acteur des Studio de cinéma Lituanien dès 1969, et porte-étendard de l'« école lituanienne » du cinéma. Il joue dans les films Les sentiments, Le quatrième, Avec et sans toi, L'inspecteur Goull, L'âge terrible, Le vol ou encore Le pécheur.

De 1976 à 1978 il suit les cours supérieurs de scénariste et metteur en scène de l'École d'État du cinéma de l'URSS, à Moscou. À la fin de sa formation, invité par son camarade de cours et principal metteur en scène du Théâtre dramatique d'État de la ville de Kaunas, Jonas Vaitkus, Juozas rejoint cette troupe de théâtre, avec laquelle il collabore jusqu'en 1988 et y tiendra des rôles importants.

Juozas abandonne la carrière de metteur en scène après l'échec que connait sa première réalisation, en 1982, La ville des oiseaux, d'après un récit de Iouri Olecha.

En 1996 il est nommé attaché culturel de l'ambassade de la république de Lituanie en Russie, et conseiller ministériel à l'ambassade.

Juozas Budraitis poursuit activement sa carrière d'acteur et apparait dans des séries télévisées lituaniennes ou russes.

Rôles au théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]