Junot Díaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Junot Díaz
Description de cette image, également commentée ci-après
Junot Díaz en octobre 2017
Naissance
Saint-Domingue
Activité principale
nouvelliste, romancier
Distinctions
Auteur

Œuvres principales

Junot Díaz (né le à Saint-Domingue) est un écrivain américain originaire de République dominicaine.

Il vit aux États-Unis depuis son arrivée dans le New Jersey avec ses parents, à l'âge de six ans. L'œuvre de Díaz est marquée par le dualisme de l'expérience de l'immigration.

Auteur de nouvelles publiées dans divers journaux et magazines dont le New Yorker et regroupées dans le recueil Los boys édité en français dans la collection 10/18, il publie en 2007 son premier roman The Brief Wondrous Life of Oscar Wao, récompensé en 2008 par le National Book Critics Circle Award et le prix Pulitzer de la Fiction, et publié en 2009 aux éditions Plon (collection Feux Croisés) sous le titre La Brève et Merveilleuse Vie d'Oscar Wao.

Œuvres traduites en français[modifier | modifier le code]

Sur quelques ouvrages[modifier | modifier le code]

Guide du loser amoureux[modifier | modifier le code]

Le texte réunit neuf textes : Le soleil, la lune, les étoiles, Nilda, Alma, Otravida, otravez, Flaca, Le principe Pura, Invierno, Miss Lora, Guide amoureux de l'amant infidèle. Les nouvelles mettent en scène quelques personnages récurrents (Rafa, Yunior, Mami, Papi...) et des figures féminines (de moins de trente ans) : Alma, Ana Iris, Arlenny, Cassandra, Elaine, Laura, Laxmi, Lora, Magda, Nilsa, Noemi, Paloma, Pura, Samantha, Tammy, Veronica. Le scénario le plus courant est : une relation difficile entre un jeune homme et deux jeunes femmes.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :