Junjo Romantica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Junjo Romantica

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du manga Junjo Romantica

純情ロマンチカ
(Junjō Romanchika)
Type Shōjo
Genre Romance, yaoi, comédie
Manga
Auteur Shungiku Nakamura
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Drapeau de la France Kazé
Prépublication Drapeau du Japon Asuka Ciel
Sortie initiale 2002 – en cours
Volumes 18
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Studio Deen
Licence Drapeau : France Black Box
Chaîne Drapeau du Japon TV Hokkaido
1re diffusion 10 avril 200827 décembre 2008
Épisodes 24 + 1 OAV

Junjo Romantica (純情ロマンチカ, Junjō Romanchika?) est un shōjo manga de Shungiku Nakamura, classé dans la catégorie yaoi. Il est prépublié depuis 2002 dans le magazine Asuka Ciel de l'éditeur Kadokawa Shoten, et dix-huit tomes sont sortis en août 2014. La version française est publiée chez l'éditeur Kazé depuis janvier 2011[1].

Le manga fut adapté en série télévisée d'animation en 2008 par Studio Deen avec deux saisons de douze épisodes. Un OAV est ensuite sorti le 20 décembre 2012 au Japon. Une troisième saison est en production. Les deux premières saisons sont éditées en France par Black Box[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ce manga parle de la relation de trois couples en particulier. Ces trois histoires sont plus ou moins liées, certains personnages se connaissant : Usagi-san est l'ami d'enfance d'Hiro-san qui est l'assistant de Miyagi et ils travaillent tous les deux à l'université où étudie Misaki, et où Shinobu apparaît de temps à autre. De plus, dans l'animé, souvent de petites apparitions de l'un ou l'autre des personnages se fait sans forcément qu'on le remarque. Les trois couples sont classés ainsi en trois histoires différentes: Junjo Romantica, Junjo Egoïst et Junjo Terrorist. Il s'agit d'un manga rempli d'humour et de remises en questions des personnages.

  • Junjo Romantica

L'histoire commence avec les résultats scolaires du jeune Misaki Takahashi qui sont assez médiocres. Ce dernier rêve d'entrer dans Mitsuhashi, une grande université renommée. C'est pourquoi son grand frère, Takahiro, l'envoie chez son ami, le célèbre écrivain Akihiko Usami afin qu'il lui serve de tuteur. Misaki découvre alors qu'Akihiko aime secrètement son frère depuis des années et écrit, en plus de ses best-sellers primés, des romans Boy's Love sulfureux dont les personnages principaux ne sont autres qu'Usami lui-même et le frère de Misaki. D'abord scandalisé et en colère, Misaki va petit à petit apprendre à mieux connaître son tuteur… C'est alors, que le jour de l'anniversaire de Takahiro, ce dernier annonce son mariage avec Manami Kajiwara, sa fiancée. Misaki entre alors dans une profonde colère envers son frère, se sentant mal pour Usami qui a le cœur brisé. Misaki pleure alors pour Akihiko en voyant juste dans son cœur. Usami, touché par la sensibilité de Misaki, voit son amour changer de tournure…

  • Junjo Egoïst

Six ans avant que ne commence l'histoire de Romantica, débute celle de Hiroki Kamijou, un jeune homme rêvant de devenir professeur de littérature. Il vit plutôt mal ces derniers temps ; il vient de subir un échec d'amour. En effet, Hiroki est amoureux de son ami d'enfance, Akihiko Usami. L'homme qu'il aime ne partage pas les mêmes sentiments que lui. De plus, Hiroki ne lui a jamais avoué. Il fait preuve de naïveté et croit pouvoir changer les sentiments d'Usami. Hélas, le cœur brisé, c'est dans un parc publique qu'il rumine avec nostalgie ses journées passés avec lui. Mais son instant de solitude est troublé par l'arrivée imminente de Nowaki Kusama. Ce dernier sera assez secoué par leur bref croisement de regard. Le jeune homme harcèlera Hiroki pour qu'il devienne son tuteur et l'aide dans ses études. Hiroki refuse mais Nowaki fait preuve d'insistance et Kamijou n'a pas d'autre choix que d'accepter. Les choses se passèrent plutôt bien, lorsqu'un jour, Nowaki déboule sans retenu qu'il aime Hiroki depuis le tout premier jour… C'est alors que commence une longue, longue histoire d'amour qui va être mise à l'épreuve par toutes sortes d'obstacles.

  • Junjo Terrorist

Au même instant que les deux histoires précédentes, le professeur You Miyagi, divorce de sa femme, Risako Takatsuki. Pas spécialement marqué par la rupture - c'était un mariage arrangé - tout va bien pour le professeur de littérature. Jusqu'au jour, où son ex-beau frère décide de revenir d'Australie ainsi que de s'insinuer dans sa vie. Shinobu Takatsuki, lui dévoile, alors, ses sentiments, affirmant qu'il est fou amoureux de lui. Que c'est le destin qui les a réunis. Ne buvant pas une seule de ses paroles, Miyagi continue de vivre pleinement sa vie de professeur. Mais, le doyen de l'université - qui se trouve être le père de Shinobu - forcera un peu plus le destin en implorant You de prendre Shinobu sous son toit, provisoirement, jusqu'à son retour. Le jeune homme profite de cette cohabitation, pour harceler encore plus l'ainé. Agacé par cette impression de déjà-vu, Miyagi entreprend de causer une belle frayeur au jeune Takatsuki. Le prenant de vitesse en l'embrassant avec violence, Miyagi s'est persuadé que Shinobu renoncera, s'il le brusque un peu. Ce dernier, assez traumatisé, continue pourtant de clamer son amour pour lui. Miyagi finit par se rendre compte, assez tardivement, de son erreur. Car à ce moment-là, il n'arrive plus à se sortir de la tête le petit Shinobu…

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Misaki Takahashi (高橋 美咲, Takahashi Misaki?)
18 ans, est un jeune étudiant qui a perdu ses parents dix ans plutôt. Il a été éduqué par son grand frère, Takahiro, qui a dû renoncer à la vie universitaire pour s'occuper de lui. Si Misaki souhaite aller à Mitsuhashi, c'est pour réaliser le rêve de son frère qui n'a pas pu y aller. Il se sent responsable de la mort de ses parents et se prive d'être égoïste, ce qu'on reproche souvent à Usami. Il est un véritable cordon bleu et est très dynamique et joyeux. Mais Misaki s'emporte quand il a un aperçu des BL manga yaoi d'Akihiko ce qui le plonge dans une colère soudaine qui le fait déchirer ledit roman de BL dans des grands cris. Il refuse de s'avouer l'amour qui l'anime, envers Akihiko. Néanmoins, il est très attaché à ce dernier, même si Usami le harcèle sexuellement la plupart du temps. Il apparaît pour la première fois dès le premier épisode, qui débute d'ailleurs avec lui.
Akihiko Usami (宇佐見 秋彦, Usami Akihiko?)
28 ans, alias Usagi-san, est un écrivain célèbre de roman. Il écrit aussi pour son plaisir, des Boy's Love qui le mettent en scène, en premier lieu avec Takahiro, le frère de Misaki, qui était son premier amour mais non partagé, et ensuite avec Misaki dont il tombe amoureux après avoir renoncé à son ami. Dans le manga, il va même "demander" à Hiroki sa permission pour l'utiliser, lui aussi. Il aide Misaki pour passer son examen d'entrée à l'université. Akihiko a aussi un ami d'enfance nommé Hiroki Kamijou qu'il voit de temps en temps. Usami collectionne des jouets notamment des ours en peluche comme l'énorme Suzuki-san, son préféré, qu'il traîne partout dans l'appartement. Il fait très mal la cuisine et il a aussi du mal à se lever le matin… - il se lève dans un état déplorable, cigarette aux lèvres, en costume et tenant Suzuki-san dans les bras mais toujours à la même heure exacte, 7:00 ( à la seconde près ) - Quand c'est Misaki qui le réveille, il en fait les frais quelques secondes plus tard. Il peut paraître égoïste, mais Akihiko est aussi très protecteur envers Misaki, et lui rappelle constamment son amour envers ce dernier. Il apparaît pour la première fois au premier épisode.
Hiroki Kamijou (上條 弘樹, Kamijō Hiroki?)
22 ans lors de "l'épisode retour", 29 ans pour tout le reste de l'histoire, alias Hiro-san, est une personne à la fierté mal placée, très orgueilleux et névrosé. Quand il se met en colère, il jette toute sorte d'objets, notamment des livres, sur les gens, principalement, ses élèves. Derrière ce froid comportement, se cache, en réalité, un homme d'une extrême sensibilité. Cela se traduit quand Hiroki pleure dès que quelque chose ne va pas. Il devient, par la suite, l'assistant du professeur Miyagi, un supérieur dont il se passerait bien. Il a passé une partie son enfance avec Akihiko, dont il est tombé amoureux. Hélas pour lui, cet amour n'est pas réciproque. Peiné, il rencontre Nowaki qui va changer à tout jamais sa vie. Six ans après leur rencontre, le couple est en crise. Nowaki est parti pour les États-Unis, pendant une année entière, pour étudier la pédiatrie, sans toucher un mot à son compagnon. Laissant un Hiroki bouleversé. Ce dernier, se remémorant que Nowaki est de quatre ans son cadet et qu'il n'est qu'un simple étudiant, voudrait rompre avec lui, et tenter de l'oublier. Seulement voilà, Hiroki n'a pas la force de tout lâcher, pour la seule raison qu'il est maintenant follement amoureux de Nowaki, au point d'en être désespéré. Hiroki est très complexé d'aimer un homme plus jeune que lui. Il apparaît pour la première fois au deuxième épisode.
Nowaki Kusama (草間 野分, Kusama Nowaki?)
18 ans lors de "l'épisode retour", 25 ans pour tout le reste de l'histoire, est l'antithèse totale de Hiroki. Il est calme, posé, serviable, passionné et aussi très direct. En effet, il avoue seulement quelques jours après sa rencontre avec Hiroki qu'il est amoureux de lui. Nowaki n'as pas connu ses parents, puisqu'il a été abandonné quand il était petit et a grandi dans un orphelinat, à qui il donne souvent des dons d'argent. Il a été nommé Nowaki, qui signifie "Typhon", à cause d'une tempête survenue le jour de sa naissance. Il rêve aussi de reprendre l'orphelinat. Nowaki a commencé à travailler juste après le collège, et fait six petits boulots, dont fleuriste. Il souhaite devenir pédiatre et pour qu'il puisse se rapproche d'Hiroki,il lui demande de l'aider dans ses examens d'entrée pour pouvoir suivre ses études, alors qu'il est pourtant très ingénieux. Il a eu le coup de foudre immédiat pour Hiroki et aimerait le voir sourire. Le jeune homme est aussi terriblement jaloux des hommes trop proches avec Hiro-san, comme le professeur Miyagi ou Usami. Mais, six ans après leur rencontre, il part étudier aux États-Unis sans dire un mot à Hiroki, et ce, pendant une année entière. Cette décision met le couple en péril et Nowaki fera tout pour récupérer l'amour de son compagnon. Il finit par dire que s'il est parti étudier à l'étranger, c'était pour devenir rapidement un homme digne de rester aux côtés de Hiroki. Il est très touché par leur différence d'age essaie à tout prix de la combler en arrivant "au même niveau que Hiroki". Il apparaît pour la première fois au troisième épisode.
You Miyagi (宮城 庸, Miyagi Yō?)
C'est un homme de 35 ans professeur de littérature à l'université Mitsuhashi. Personnage plutôt calme et drôle, il adore embêter son subordonné, Kamijou, même s'il s'inquiète parfois pour ses histoires de cœur, qui sont souvent aux plus bas. Miyagi vient de divorcer, mais le mariage en lui-même n'a pas été complètement négatif - même si ce n'était pas une union amoureuse - puisqu'il lui a permis d'obtenir rapidement son poste de professeur. D'ailleurs, la séparation n'affecte en rien son humeur. Il est même étonné que cela ait duré 3 ans. Mais les choses se compliquent quand son ex-beau frère, Shinobu Takatsuki, revient au Japon pour lui clamer son amour. Miyagi se moque bien de Shinobu et n'y prête pas attention, au début. Néanmoins, cette histoire fait ressortir une période difficile et compliquée de sa vie. Quand il était étudiant, You était amoureux de sa professeur de littérature, qui décéda à la suite d'une maladie. Et le comportement du jeune Takatsuki ne lui rappelle que trop bien ses propres motivations, il y a bien longtemps. Trouvant que Shinobu se comporte comme un enfant pourri gâté, Miyagi arrive cependant à se détacher du passé, pour essayer d'aimer Shinobu. Il apparaît pour la première fois au cinquième épisode.
Shinobu Takatsuki (高槻 忍, Takatsuki Shinobu?)
Garçon de 18 ans qui s'incruste dans la vie de Miyagi. Lorsqu'il apprend que son beau-frère vient de divorcer, il part immédiatement pour le Japon, alors qu'il étudiait en Australie. Pensant que c'est un signe du destin, Shinobu est persuadé que You est son âme sœur, malgré le fossé des 17 ans qui les séparent. C'est pourquoi il fait tout pour être auprès de Miyagi, qu'il aime, et s'installe provisoirement chez lui. Il essaye de cuisiner pour Miyagi, mais ce dernier se rend vite compte que Takatsuki est une catastrophe en la matière. Shinobu est quelqu'un de fort caractère, qui ne sourit pratiquement jamais, même pas à la personne la plus importante de sa vie. Il est aussi entêté et dit directement ce qu'il pense. Cependant, il a beau affirmer devant Miyagi qu'il a eu plusieurs rapports sexuels, il est pourtant incapable de ne pas trembler au moment venu. Enfin, Shinobu est issu d'une bonne famille plutôt riche et prend alors souvent des libertés en se croyant tout permis, ce que Miyagi supporte mal. Il apparaît pour la première fois au dixième épisode.
Takahiro Takahashi (高橋 孝浩, Takahashi Takahiro?)
C'est le grand frère de Misaki, âgé de 28 ans. C'est aussi le meilleur ami d'Akihiko. Celui-ci a d'ailleurs longtemps était amoureux de lui, mais Takahiro est naïf, il ne l'a pas remarqué et s'est marié ; c'est ce qui leur a permis de rester amis. Il est extrêmement protecteur envers son frère, veut tout faire pour qu'il réussisse à l'école, et ce depuis que leurs parents sont morts. Dès le début de l'histoire, il se voit muté à Osaka pour son travail, et laisse son petit frère entre les mains d'Akihiko. Il apparaît pour la première fois au premier épisode.

Junjo Mistake[modifier | modifier le code]

Junjo Mistake, le quatrième et dernier couple de la série. Mistake, contrairement à Romantica, Egoïst et Terrorist, n'apparait pas dans l'anime Junjo Romantica mais fait cependant son apparition dans le sixième épisode de la deuxième saison de la série Sekaiichi hatsukoi[3], bien que le couple formé par Ryûichirô Isaka et Kaoru Asahina existe effectivement en plus du manga "Junjo Romantica" de Shungiku Nakamura, puisqu'un one shot du nom de Junjo Mistake raconte leur histoire[4].

Ryûichirô Isaka (井坂 龍一郎, Isaka Ryūichirō?)
Homme de 32 ans, il est le grand directeur en chef de l'édition Marukawa, celle pour qui Akihiko Usami travaille. C'est un manipulateur, et il n'hésite pas à utiliser son don de persuasion sur Misaki. Isaka connaît très bien le grand écrivain, et ce depuis son enfance, puisqu'il était le meilleur ami d'Haruhiko, le demi-frère d'Akihiko. Ainsi, il fut celui qui incita Akihiko, à l'âge de 18 ans, à devenir écrivain. On apprend dans Mistake par la même occasion qu'Isaka est fou amoureux d'Asahina Kaoru, son secrétaire et homme à tout faire. Et l'éditeur est terrifié à l'idée que Kaoru le méprise. Il déteste son père, dont il est profondément jaloux de l'affection que lui porte Asahina. Aussi, Isaka a toujours voulu être écrivain, mais la chance n'est pas de son côté. Pour finir, Ryûichirô n'a jamais eu de vie très normale, et donc heureuse.
Kaoru Asahina (朝比奈 薫, Asahina Kaoru?)
33 ans, il est le secrétaire de la maison d'édition Marukawa. C'est quelqu'un de plutôt gentil et rassurant, hormis envers Isaka avec qui il se dispute sans cesse. La famille d'Asahina a vécu un drame lorsqu'il était enfant, et à cause de cela, toute la famille est au service du père d'Isaka, l'homme qui les a tous aidé. Et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'Asahina est toujours aimable et reconnaissant lorsqu'il s'agit de son maître. Kaoru est aussi l'homme à tout faire d'Isaka, mais rien ne laisse percevoir dans ses émotions qu'il ressente un amour secret envers son patron, car après tout, certains mépris ressemblent plus à de l'amour qu'à autre chose.

On peut voir Ryûichirô Isaka et Kaoru Asahina dans le septième épisode (première saison) de Junjo Romantica lorsque Misaki et Usami sont dans un restaurant lors d'un rendez-vous et aussi dans le deuxième épisode (deuxième saison).

Manga[modifier | modifier le code]

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 29 mai 2003[ja 1] ISBN 4-04-853606-0[ja 1] 27 janvier 2011[fr 1] ISBN 978-2-8203-0009-6[fr 1]
Liste des chapitres :
1. Junjo Romantica act 1
2. Junjo Romantica act 2
3. Junjo Egoist act 1
4. Junjo Egoist act 2
5. Junjo Romantica act 2.5
2 27 novembre 2003[ja 2] ISBN 4-04-853702-4[ja 2] 24 mars 2011[fr 2] ISBN 978-2-8203-0019-5[fr 2]
Liste des chapitres :
6. Junjo Romantica act 3
7. Junjo Egoist act 3
8. Junjo Egoist act 4
9. Junjo Egoist act 5
10. Junjo Romantica act 3.5
3 28 mai 2004[ja 3] ISBN 4-04-853748-2[ja 3] 26 mai 2011[fr 3] ISBN 978-2-8203-0064-5[fr 3]
Liste des chapitres :
11. Junjo Romantica act 4
12. Junjo Romantica act 5
13. Junjo Romantica act 5.5
14. Junjo Egoist act 6
15. Junjo Egoist act 7
4 28 octobre 2004[ja 4] ISBN 4-04-853778-4[ja 4] 7 juillet 2011[fr 4] ISBN 978-2-8203-0125-3[fr 4]
Liste des chapitres :
16. Junjo Egoist act 8
17. Junjo Egoist act 9
18. Junjo Romantica act 6-1
19. Junjo Romantica act 6-2
20. Junjo Romantica act 6-3
21. Junjo Minimum act 1
5 27 avril 2005[ja 5] ISBN 4-04-853848-9[ja 5] 15 septembre 2011[fr 5] ISBN 978-2-8203-0145-1[fr 5]
Liste des chapitres :
22. Junjo Romantica act 7
23. Junjo Romantica act 7.5
24. Junjo Terrorist act 1
25. Junjo Terrorist act 2
26. Junjo Terrorist act 3
27. Junjo Egoist act 9.5
6 28 octobre 2005[ja 6] ISBN 4-04-853907-8[ja 6] 10 novembre 2011[fr 6] ISBN 978-2-8203-0229-8[fr 6]
Liste des chapitres :
28. Junjo Romantica act 8
29. Junjo Romantica act 9
30. Junjo Egoist act 10
31. Junjo Terrorist act 4
7 1er mai 2006[ja 7] ISBN 4-04-853953-1[ja 7] 18 janvier 2012[fr 7] ISBN 978-2-8203-0278-6[fr 7]
Liste des chapitres :
32. Junjo Terrorist act 5
33. Junjo Terrorist act 6
34. Junjo Terrorist act 7
35. Junjo Romantica act 10
36. Junjo Egoist act 11
8 1er février 2007[ja 8] ISBN 978-4-04-854072-8[ja 8] 11 avril 2012[fr 8] ISBN 978-2-8203-0332-5[fr 8]
Liste des chapitres :
37. Junjo Romantica act 11
38. Junjo Romantica act 12
39. Junjo Egoist act 12
9 1er novembre 2007[ja 9] ISBN 978-4-04-854137-4[ja 9] 4 juillet 2012[fr 9] ISBN 978-2-8203-040-18[fr 9]
Liste des chapitres :
40. Junjo Romantica act 13
41. Junjo Romantica act 14
42. Junjo Minimum act 5
43. Junjo Terrorist act 8
10 1er avril 2008[ja 10] ISBN 978-4-04-854162-6[ja 10] 24 octobre 2012[fr 10] ISBN 978-2-8203-050-22[fr 10]
Liste des chapitres :
44. Junjo Romantica act 15
45. Junjo Romantica act 16
46. Junjo Egoist act 13
11 1er décembre 2008[ja 11] ISBN 978-4-04-854270-8[ja 11] 16 janvier 2013[fr 11] ISBN 978-2-8203-056-64 [fr 11]
Liste des chapitres :
47. Junjo Romantica act 17
48. Junjo Romantica act 18
49. Junjo Minimum act 6
50. Junjo Terrorist act 9
12 1er septembre 2009[ja 12] ISBN 978-4-04-854362-0[ja 12] 22 mai 2013[fr 12] ISBN 978-2-8203-064-56[fr 12]
Liste des chapitres :
51. Junjo Romantica act 19
52. Junjo Romantica act 20
53. Junjo Minimum act 7
54. Junjo Egoist act 14
13 1er juillet 2010[ja 13] ISBN 978-4-04-854489-4[ja 13] 9 octobre 2013[fr 13] ISBN 978-2-82030-714-9[fr 13]
Liste des chapitres :
55. Junjo Romantica act 21
56. Junjo Romantica act 22
57. Junjo Romantica act 23
58. Junjo Terrorist act 10
14 1er mai 2011[ja 14] ISBN 978-4-04-854628-7[ja 14] 19 février 2014[fr 14] ISBN 978-2-82030-772-9[fr 14]
Liste des chapitres :
59. Junjo Romantica act 24
60. Junjo Romantica act 25
61. Junjo Romantica act 26
62. Junjo Romantica act 26.5
63. Junjo Egoist act 15
15 27 avril 2012[ja 15] ISBN 978-4-04-120226-5[ja 15] 25 juin 2014[fr 15] ISBN 978-2-82031-716-2[fr 15]
Liste des chapitres :
64. Junjo Romantica act 27
65. Junjo Romantica act 28
66. Junjo Romantica act 29
67. Junjo Romantica act 29.5
16 1er janvier 2013[ja 16] ISBN 978-4-04-120548-8[ja 16] 15 octobre 2014[fr 16] ISBN 978-2-82031-798-8[fr 16]
17 1er septembre 2013[ja 17] ISBN 978-4-04-120863-2[ja 17] 4 février 2015 ISBN 978-2-82032-711-6
18 1er août 2014[ja 18] ISBN 978-4-04-101893-4[ja 18]  

Anime[modifier | modifier le code]

La première saison animée a été diffusée sur TV Hokkaido entre le 10 avril et le 26 juin 2008[5]. La deuxième saison a été diffusée du 12 octobre au 27 décembre 2008[6]. Une OAV est également sortie le 20 décembre 2012 avec l'édition limitée du tome 16[7],[8].

Une nouvelle adaptation animée a été annoncée lors de la sortie du tome 17 du manga en septembre 2013[9]. Il s'agit d'une troisième série télévisée[10].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
01 La réalité est plus bizarre que la fiction 事実は小説よりも奇なり Jijitsu wa Shōsetsu yori mo Ki nari 10 avril 2008
02 Inutile de pleurer pour du lait renversé 後悔先に立たず Kōkai Saki ni Tatazu 17 avril 2008
03 Frappez, et l'on vous ouvrira 叩けよさらば開かれん Tatakeyo saraba Hirakaren 24 avril 2008
04 La peur du danger est souvent plus grande que le danger lui-même 案ずるより生むが易し Anzuru yori Umu ga Yasushi 1er mai 2008
05 Se rencontrer, c'est le début des adieux 会うは別れの始め Au wa Wakare no Hajime 8 mai 2008
06 Du malheur peut naître de bonnes choses 禍転じて福となす Wazawai Tenji te Fuku to nasu 15 mai 2008
07 Qui aime bien châtie bien 可愛い子には旅をさせよ Kawaii Ko ni wa Tabi o sase yo 22 mai 2008
08 Loin de chez soi, inutile d'avoir honte 旅の恥はかき捨て Tabi no Haji wa kaki Sute 29 mai 2008
09 Un service en vaut un autre 情けは人の為ならず Nasake wa Hito no Tame nara zu 5 juin 2008
10 Jeunes hommes, soyez ambitieux ! 少年よ大志を抱け Shōnen yo Taishi o Idake 12 juin 2008
11 L'ouvrage a toujours l'air facile quand le travail est un plaisir 好きこそものの上手なれ Suki koso mono no Jōzu nare 19 juin 2008
12 Une rencontre, même fortuite, n'est jamais le fruit du hasard 袖すり合うも他生の縁 Sode Suri Au mo Tashō no En 26 juin 2008

Saison 2[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
01 Ce qui arrive une fois peut arriver deux fois 一度あることは二度ある Ichido aru koto wa Nido aru 12 octobre 2008
02 Jamais deux sans trois 二度あることは三度ある Nido aru koto wa Sando aru 19 octobre 2008
03 La troisième fois est un charme 三度目の正直 Sando Me no Shōjiki 26 octobre 2008
04 La parole est la mère de l'infortune 口は災いの元 Kuchi wa Wazawai no Moto 2 novembre 2008
05 La vérité se dit sous forme de plaisanterie 嘘から出た実 Uso kara Deta Makoto 9 novembre 2008
06 Une photo vaut mille mots 百聞は一見に如かず Hyakubun wa Ikken ni Shikazu 16 novembre 2008
07 La vie apporte parfois des malheurs en période de bonheur 月に叢雲花に風 Tsuki ni Murakumo Hana ni Kaze 23 novembre 2008
08 L'amour est illogique 恋は思案の外 Koi wa Shian no Hoka 29 novembre 2008
09 En dehors du poêle, dans le feu 一難去ってまた一難 Ichinan Satte mata Ichinan 6 décembre 2008
10 Le mariage est paradisiaque 縁は異なもの En wa I na Mono 13 décembre 2008
11 Je déteste le péché mais j'aime le pécheur 其の罪を憎んで其の人を憎まず Sono Tsumi wo Nikunde Sono Hito wo Nikumazu 20 décembre 2008
12 Tout est bien qui finit bien 終り良ければ全て良し Owari Yokereba Subete Yoshi 27 décembre 2008

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[11],[12]
Misaki Takahashi Takahiro Sakurai
Akihiko Usami Hikaru Hanada
Hiroki Kamijou Kentarō Itō
Nowaki Kusama Nobutoshi Canna
You Miyagi Kazuhiko Inoue
Shinobu Takatsuki Daisuke Kishio
Takahiro Takahashi Kishō Taniyama
Haruhiko Usami Kōsuke Toriumi
Sumi Keiichi Isshin Chiba
Ryûichirô Isaka Toshiyuki Morikawa
Kaoru Asahina Ryōtarō Okiayu
Eri Aikawa Noriko Namiki
Fuyuhiko Usami Jūrōta Kosugi
Kaoruko Usami Mizuki Nana
Kyô Ijuuin Hozumi Gōda
Tanaka Kenta Miyake

Génériques[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée
Générique Épisodes Début Fin
Titre Artiste Titre Artiste
1 Saison 1 Kimi = Hana Pigstar Baby Romantica SCRIPT
2 Saison 2 Shōdō Pigstar Aioi Juned

Références[modifier | modifier le code]

Édition japonaise

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11
  12. a et b Tome 12
  13. a et b Tome 13
  14. a et b Tome 14
  15. a et b Tome 15
  16. a et b Tome 16
  17. a et b Tome 17
  18. a et b Tome 18

Édition française

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11
  12. a et b Tome 12
  13. a et b Tome 13
  14. a et b Tome 14
  15. a et b Tome 15
  16. a et b Tome 16

Liens externes[modifier | modifier le code]