Junior Marvin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marvin.
Junior Marvin

Donald Hanson Marvin Kerr Richards Jr., plus connu sous le pseudonyme de Junior Marvin, est un guitariste et chanteur anglo-américain d'origine Jamaïcaine (né en 1949 à Swift River, Jamaïque).

Biographie[modifier | modifier le code]

Très influencé par le Blues, il s'est notamment illustré pour sa collaboration avec Bob Marley au sein de The Wailers, à partir de 1977, sur les albums Exodus, Kaya et Uprising.

Après la mort en 1981 de Bob Marley, Junior Marvin gardera sa place au sein des wailers, en tant que guitariste, chanteur et coproducteur (avec Aston Barrett) jusqu'en 1997, année durant laquelle il quitte le groupe. Il a depuis joué avec des groupes tels que Bakuta ou Kaliroots, ainsi qu'avec d'autres artistes en tant que musicien de session.

Il a également joué avec Ike & Tina Turner et Stevie Wonder.

Son premier album solo, Wailin' For Love est prévu pour 2007.

Anecdote et pseudonymes[modifier | modifier le code]

Après avoir fait partie du Keef Hartley Band à partir de 1970, "Junior Kerr" devint "Junior Hanson" pour les groupes Salt and Pepper, puis Hanson, et d'autres encore.

En février 1977, il participait au 1er album solo de Steve Winwood quand Chris Blackwell le remarqua en notant qu'il serait parfait pour les Wailers (dont Chris s'occupait aussi). Quelques jours après, Bob Marley l'incorporait à son groupe et Exodus fut donc le 1er album des Wailers auquel participa Junior Marvin.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Bob Marley & les wailers[modifier | modifier le code]

Avec les Wailers[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]